SONDE NASOGASTRIQUE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de la sonde nasogastrique
La pose d'une sonde nasogastrique est une procédure médicale courante réalisée pour administrer des médicaments, des liquides ou de la nutrition directement dans l'estomac (appelée nutrition entérale) ou pour évacuer le contenu de l'estomac.
Avant vos soins
Pour ce soin, l'ordonnance doit préciser expressément que l’acte se déroule au domicile du patient.
Ce type d’intervention implique des précautions préalables, à commencer par l’hygiène des mains et la collecte de tout le matériel.
L’infirmière est là pour vous aider, vous accompagner à vous préparer et répondre à vos questions.
Matériel nécessaire
Des dispositifs médicaux sont à prévoir en vue du soin : tubulure, gants stériles, lubrifiant, seringue, sparadrap, compresse, sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), etc.
Il est important d'échanger avec la professionnelle de santé avant votre soin pour savoir où vous procurer l'ensemble du matériel (pharmacie, livraison à domicile par un organisme spécialisé,...)
Informations à donner à votre infirmière
Pour la pose d’une sonde nasogastrique, l’infirmière à domicile va avant tout prendre connaissance de votre dossier médical, de votre état de santé général et de vos antécédents.
L’infirmière libérale intervient en coordination avec votre médecin ou l’équipe soignante en charge de votre suivi. Dès que vous aurez pris rendez-vous, elle saura vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile exerce à titre libéral. Ce professionnel de santé titulaire d’un diplôme d’État de niveau Bac + 3 minimum et d’une expérience en établissement de santé, préalable requis avant de s’installer à son compte.
La pose d’une sonde naso-gastrique s’effectue généralement dans des hôpitaux, des cliniques, des cabinets de soins infirmiers...
Les infirmiers peuvent réaliser ce soin au domicile du patient. Ce peut être le cas pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, les patients atteints de maladie chronique immobilisés, les personnes ayant subi un accident qui se retrouvent immobilisés pendant leur convalescence, les sujets handicapés, etc.
L’aide d’un infirmier à domicile offre donc la possibilité de réduire les séjours hospitaliers. L’acte se déroule dans le confort et en toute discrétion au domicile du patient. Le professionnel soignant est aussi un intermédiaire entre le patient, les équipes soignantes des différents établissements de santé et les familles.
L’infirmière va notamment communiquer aux proches les renseignements nécessaires sur l’intervention et l’état psychologique et physique du patient.
Quand avoir recours à une infirmière pour une sonde naso-gastrique ?
Certaines pathologies obligent les patients à recourir à certaines alternatives pour se nourrir. La sonde nasogastrique en fait notamment partie. Il s’agit d'un soin courant pour les infirmiers. N'hésitez pas à demander des informations auprès de votre infirmière avant le soin. Conformément au Code de la santé publique, une infirmière libérale est habilitée, sur prescription médicale ou dans certains cas d’urgence, à réaliser la pose de sonde naso-gastrique.
Cet acte peut être réalisé au domicile du patient dans certains cas (sujets immobilisés en raison d’un accident, personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, patients immobilisés, etc.).
Durant le soin, le patient doit garder la tête surélevée pour introduire lentement la tubulure dans une des narines. Après sa mise en place, l'infirmière pourra contrôler la position de la sonde via un stéthoscope ou une radiographie au niveau de la sphère ORL.
Vous devez également vous préparer psychologiquement à recevoir et à conserver le dispositif. L’acte peut être désagréable et nécessite une petite préparation en amont.
L’infirmière à domicile vous rassurera d’un point de vue psychologique et pourra répondre aux questions que vous vous posez. Enfin, elle vous guidera sur la position à adopter, vous conseillera pour faciliter l’introduction de la sonde. Elle vous expliquera également comment vous adapter pour les actes du quotidien après la pose de la sonde.
Le Code de la santé publique prévoit que l’infirmière peut effectuer la pose de sonde nasogastrique dans les cas suivants :
- tubage,
- aspiration,
- lavage,
- alimentation gastrique.
Comment trouver une infirmière pour des soins à domicile ?
Vous pouvez planifier un rendez-vous avec une infirmière à domicile près de chez vous depuis notre espace dédié.
Combien coûtent des soins à domicile ?
Sous réserve de disposer d’une ordonnance médicale et selon votre situation (ou celle de votre proche), l’Assurance maladie rembourse une partie des soins infirmiers à domicile conventionnés sur la base d’une codification. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’Assurance maladie.
Vous pouvez également consulter les tarifs d’une infirmière à domicile sur la page dédiée de notre site.
La prescription médicale doit comporter la mention « À domicile ». Cela permet une prise en charge des frais de déplacement de votre infirmière par l’Assurance maladie.