Soins infirmiers

Ablation agrafes et/ou fils

Une ablation consiste à enlever les agrafes ou les fils d'une plaie presque ou totalement cicatrisée.

Aide à la toilette

L'aide à la toilette varie en fonction du degré d'autonomie de la personne. Ici, il s'agit d'une simple assistance, sans intrusion dans l'intimité de la personne qui a gardé une certaine mobilité.

Injection simple (sous-cutanée)

Une injection simple ou sous-cutanée consiste à introduire une aiguille dans la partie sous-cutanée (peu profonde) de la peau pour y introduire un médicament.

Pansement

Un pansement consiste à désinfecter et nettoyer une plaie puis remplacer le pansement souillé par un neuf.

Pansement complexe

Un pansement complexe consiste en la désinfection et au recouvrement d'une plaie complexe (brûlure étendue, ulcère étendu...) par un dispositif de protection cutanée.

Surveillance glycémie

Pour les personnes âgées, handicapées ou les enfants atteints de diabète, une infirmière peut venir surveiller le taux de glucose dans le sang une ou plusieurs fois par jour.

Vaccin

Le vaccin consiste en l'injection d'une substance inoculée qui confère l'immunité contre une maladie spécifique.

Injections pour F.I.V.

Ce sont des injections quotidiennes permettant la stimulation des ovaires dans le cadre d'une Fécondation In Vitro (F.I.V).

Cathéter intraveineux (pose)

La pose d'un cathéter intraveineux consiste en la pose d'un tube souple dans une veine en vue de l'administration d'un traitement intraveineux.

Chimiothérapie (injection sous-cutanée)

La chimiothérapie par injection sous-cutanée est l'injection du traitement pour une chimiothérapie dans la partie sous-cutanée (peu profonde) de la peau.

Chimiothérapie (surveillance, dé-perfusion)

Ce soin consiste à veiller au bon déroulement de la perfusion de chimiothérapie, et à retirer la perfusion.

Dialyse péritonéale

la dialyse péritonéale est un procédé visant à purifier le sang en utilisant le péritoine (membrane qui enveloppe les organes de l'abdomen) comme filtre.

Distribution et surveillance de prise de médicament

La distribution et prise de médicament consiste en la préparation d'un traitement et la surveillance par un infirmier de la bonne prise de ce traitement.

Injection intramusculaire

Une injection intramusculaire consiste en l'injection d'un médicament par une aiguille dans un muscle.

Injection sur PAC (cathéter implantable)

L'injection sur PAC (cathéter implantable) consiste en l'injection d'un traitement intraveineux via un cathéter implantable.

Lavement rectal

Un lavement rectal consiste en l'injection d'un liquide dans le rectum et/ou dans le côlon dans le but de provoquer l'évacuation des selles.

Perfusion intraveineuse

Une perfusion intraveineuse consiste à administrer des traitements médicamenteux par injection dans une veine, une artère ou un cathéter.

Prélèvement urine / selles

Un infirmier ou un préleveur vient collecter un échantillon d'urine ou des selles du patient et l'apporte pour analyse à un laboratoire de biologie médicale.

Prise de sang

L'infirmier ou le préleveur arrive avec le matériel de collecte, effectue la piqûre au niveau de la veine du bras pour collecter un échantillon de sang, et l'apporte pour analyse à un laboratoire de biologie médicale.

Soins de stomie

Les soins de stomie sont les soins liés à la stomie d'un patient (déviation via intervention chirurgicale qui a pour but de créer une ouverture afin de pouvoir évacuer les selles ou les urines).

Soins d'hygiène (douche)

Ce soin d'hygiène consiste à doucher le patient.

Soins d'hygiène (toilette au lit)

Ce soin d'hygiène consiste à effectuer la toilette d'une personne alitée.

Sonde nasogastrique (alimentation)

L'alimentation par sonde nasogastrique consiste à alimenter le patient via une sonde introduite par voie nasale dans l'estomac.

Sonde nasogastrique (pose)

La pose d'une sonde nasogastrique consiste à introduire une sonde souple dans l'estomac par voie nasale afin d'alimenter le patient.

Sonde nasogastrique (surveillance)

La surveillance de sonde nasogastrique consiste à surveiller le bon déroulement d'une alimentation par sonde nasogastrique.

Sonde urinaire (pose)

La pose d'une sonde urinaire consiste à insérer une sonde au niveau de la vessie en longeant l'urètre.

Sonde urinaire (surveillance)

La surveillance de sonde urinaire consiste à vérifier le bon fonctionnement d'une sonde urinaire posée au préalable.

Aérosol

Un traitement par aérosol consiste à mettre un médicament directement en contact avec les voies respiratoires.

Soins de kinésithérapie

Rééducation à la marche/déambulation

La rééducation à la marche a pour but de rétablir chez le patient une marche efficace et de lui redonner de l'autonomie.

Renforcement musculaire des membres inférieurs

Le renforcement musculaire des membres inférieurs consiste en un ensemble d'exercices avec ou sans matériel permettant de renforcer les membres inférieurs.

Rééducation de la hanche

La rééducation de la hanche consiste en des exercices ayant pour but de redonner au patient une bonne mobilité de la hanche.

Rééducation du genou

La rééducation du genou consiste en des exercices ayant pour but de redonner au patient une bonne mobilité du genou.

Rééducation des membres supérieurs

La rééducation des membres supérieurs consiste en des exercices avec ou sans matériel permettant de renforcer les membres supérieurs et leur redonner leur mobilité.

Massage et rééducation antidouleur

Un massage ou une rééducation anti-douleur favorisent la réhabilitation d'une blessure et soulagent les douleurs quotidiennes.

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique consiste à favoriser la circulation de la lymphe par des pressions exercées sur certaines zones du corps.

Kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l'encombrement des bronches et d'améliorer la fonction respiratoire.

Rééducation de la cheville

La rééducation de la cheville consiste en des exercices ayant pour but de redonner au patient une bonne mobilité de la cheville.

Rééducation de l'épaule

La rééducation de l'épaule consiste en des exercices ayant pour but de redonner au patient une bonne mobilité de l'épaule.

Rééducation du coude

La rééducation du coude consiste en des exercices ayant pour but de redonner au patient une bonne mobilité du coude.

Rééducation du poignet

La rééducation du poignet consiste en des exercices ayant pour but de redonner au patient une bonne mobilité du poignet.

Rééducation de la main

La rééducation de la main consiste en des exercices ayant pour but de redonner au patient une bonne mobilité de la main.

Rééducation du rachis

La rééducation du rachis consiste en des massages et des exercices permettant d'atténuer les douleurs et lever les blocages mécaniques au niveau du rachis.

Rééducation des cervicales

La rééducation des cervicales consiste en des exercices permettant d'atténuer les douleurs cervicales et à renforcer la zone.

Rééducation des lombaires

La rééducation des lombaires consiste en des massages et des exercices permettant d'atténuer les douleurs et de renforcer les lombaires.

Aérosol

L'aérosol peut être utilisé en kinésithérapie respiratoire. La projection de fines gouttelettes dans les voies respiratoires du patient permet de réduire sa gêne respiratoire.

Encombrement respiratoire

Le traitement par ondes de choc radiales permet un traitement local des tendinites par action mécanique sur les fibres tendineuses.

Traitement par ondes de choc radiales

Soins de sages-femmes

Observation et traitement à domicile de grossesse

L'observation et le traitement à domicile de grossesse permet le suivi par une sage-femme du bon déroulement d'une grossesse, de la santé de la femme enceinte et du bébé.

Examen de fin de grossesse

L'examen de fin de grossesse se fait en fin de grossesse pour vérifier le bon état de santé de la femme et du bébé avant l'accouchement.

Séance de préparation à la naissance et à la parentalité

Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité permettent aux futurs parents de mieux comprendre le déroulement de la grossesse et à se préparer à l'arrivée de l'enfant.

Surveillance à domicile, pour la mère et l'enfant

La surveillance à domicile pour la mère et pour l'enfant consiste à surveiller le bon état de santé de la mère et du bébé après l'accouchement.

Séance de suivi postnatal

La séance de suivi postnatal intervient dès le retour de la maternité pour vérifier la bonne adaptation du nourisson et de la mère à leur sortie d'hôpital.

Suivi gynécologique hors gestation

Les suivis gynécologiques hors gestation concernent tous les suivis que peut faire une sage-femme hors grossesse : contraception, prélèvements vaginaux...

Retour haut de page