CHIMIOTHÉRAPIE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de la chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement médical contre un cancer. Il permet de détruire les cellules cancéreuses ou de stopper leurs multiplications.
Les médicaments utilisés contre la tumeur sont des substances chimiques administrées soit par voie orale, soit par injection. Il peut arriver que le médecin associe plusieurs molécules. Cela permet d'accroître le potentiel du traitement contre le cancer.
Avant vos soins
Un prélèvement sanguin doit être effectué avant le début du traitement.
Ce prélèvement permet d’évaluer les paramètres biologiques par la numération formule sanguine ou NFS (taux de globules blancs et globules rouges) et le taux des plaquettes.
L'équipe médicale veut s'assurer du bon état de santé du patient avant l'administration de la chimiothérapie.
Matériel nécessaire
Votre infirmière vous fournira les consignes particulières selon votre traitement. Elle aura notamment besoin des éléments suivants :
- l’ordonnance mentionnant les traitements,
- le médicament prescrit et les anti-douleurs,
- les dispositifs de perfusion si l’administration se fait par voie injectable (cathéter, seringues, poche, etc.).
Informations à donner à votre infirmière
Pour assurer une qualité de soin optimale, l’infirmière à domicile doit disposer de toutes les informations concernant votre cancer, son évolution et son traitement.
Il s’agit notamment :
- de vos antécédents médicaux : diabète, hypertension artérielle…
- des traitements en cours, autres que la chimiothérapie ;
- des indications et de la durée de la chimiothérapie ;
- des effets secondaires à détecter et actuels
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Les infirmières à domicile appartiennent au corps soignant.
Après 3 années d’étude, elles obtiennent leurs diplômes d’état et travaillent dans les hôpitaux ou dans d’autres établissements de santé ou de soins, aux côtés des médecins, des kinésithérapeutes, et d’autres intervenants.
Certaines choisissent, après une première expérience en établissements de santé, de travailler dans un cabinet médical privé et deviennent infirmières libérales.
L’infirmière à domicile effectue des actes de soins comme : les injections, les perfusions, l’administration des traitements spécifiques…
Elle veille également à ce que les différents dispositifs soient bien en place (sonde urinaire, sonde nasogastrique, cathéter veineux, etc.). Enfin, l’infirmière à domicile rassure le patient et son entourage.
Quand recourir à une infirmière pour une chimiothérapie ?
Vous (ou un proche) souffrez d’un cancer nécessitant un traitement de chimiothérapie ? Dans un souci de confort, et sous certaines conditions, vous pouvez faire appel à une infirmière à domicile pour recevoir votre chimiothérapie.
Les séances de chimiothérapie se déroulent en principe à l’hôpital. Des soins de chimiothérapie à domicile peuvent cependant être prescrits afin d’augmenter le confort du patient. En général, l'IDEL peut surveiller et enlever la chimiothérapie à votre domicile.
Un protocole thérapeutique est établi entre l’équipe médicale hospitalière, le médecin et le patient (ou ses proches) pour organiser la chimiothérapie à domicile. Les infirmières libérales ayant reçu une formation spécifique peuvent organiser la pose et le suivi de la chimiothérapie à domicile.
Quel est le rôle de l'infirmière dans la chimiothérapie à domicile ?
Les actions de l’infirmière à domicile peuvent être classées en 3 catégories : avant, pendant et après la chimiothérapie.
- Avant la chimiothérapie : l’infirmière doit vérifier le dossier médical du patient avant de pouvoir débuter le traitement. Elle informe le patient sur les procédures à suivre et les éventuelles complications pouvant arriver
- Pendant la chimiothérapie : l’infirmière surveille les constantes vitales du patient et l’apparition des effets secondaires
- Après la chimiothérapie : l’infirmière a pour rôle d’éduquer le patient par rapport aux mesures de protection ou aux signes alarmants à détecter. Elle le renseigne sur les prochaines consultations. Enfin, elle lui rappelle les bilans à réaliser.
Ces différents bilans peuvent comprendre des prélèvements sanguin, pour évaluer vos paramètres biologiques (plaquettes, globules blancs et rouges).
Il évaluera aussi le fonctionnement de vos organes. Les plus importants à vérifier sont les reins et le foie qui assurent l’élimination des médicaments. Les femmes en âge de procréer doivent réaliser un test de grossesse et utiliser une méthode contraceptive avant le début du traitement.
Comment trouver une infirmière pour des soins à domicile ?
Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec une infirmière libérale pouvant intervenir pour votre chimiothérapie à domicile en vous rendant sur la plateforme libheros.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des services d’oncologie de l’hôpital en charge du traitement de votre cancer.
Combien coûtent les soins à domicile ?
L’Assurance Maladie fixe le tarif des prestations des infirmières à domicile. Il s’agit de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP).
Vous retrouverez facilement les coûts d’une infirmière à domicile sur notre site.
Si vous souhaitez plus de précisions, vous pouvez également contacter votre Caisse primaire d’assurance Maladie ou poser vos questions directement à l'infirmière avec qui vous avez pris rendez-vous pour des soins à domicile.