DELIVRANCE ET PRISE DE MÉDICAMENTS
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de votre soin
L'aide et la surveillance de prise de médicaments peut être nécessaire pour les personnes ayant des difficultés à suivre leur traitement seul et afin d'éviter toute erreur médicamenteuse.
Dans ce cas, l'infirmière interviendra pour vérifier l'adhésion du patient au traitement, gérer les stocks, surveiller les éventuels effets indésirables et aider à l'organisation de la prise médicamenteuse.
Avant le soin
Une ordonnance ainsi qu'un pilulier seront nécessaires au maintien de cette aide à domicile. Dépendant de votre situation, les médicaments peuvent être récupérés en pharmacie ou livrés à domicile grâce à une société spécialisée.
Informations à donner à votre infirmière
En amont de l'intervention de l'infirmière, il sera nécessaire de lui fournir, en plus de l'ordonnance, des informations concernant les opérations ou soins que vous avez subis et vos attentes sur l'aide à domicile. Elle pourra ainsi estimer le temps nécessaire pour le soin.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Face au vieillissement de la population et à l'augmentation de maladies chroniques à laquelle nous assistons (diabète, hypertension artérielle…), de plus en plus de patients sont soignés chez eux.
Les infirmières libérales sont justement là pour assurer des soins à domicile chez les patients qui en ont besoin afin qu’ils puissent se rétablir sereinement.
Sur prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste, une infirmière à domicile peut ainsi exécuter des actes tels que des soins de nursing (aide à la toilette…), des injections, des vaccinations, des soins de pansement, la mise en place de perfusions, la réalisation d’un lavement rectal, la surveillance d’un malade chronique, la distribution de médicaments, etc.
Cette professionnelle de santé joue également le rôle de relais entre le patient et le corps médical. Elle apporte notamment sur le dossier du patient des informations sur les soins infirmiers à domicile effectués, des données cliniques, des observations…
Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour une distribution et surveillance de prise de médicaments ?
Pour que les médicaments prescrits par le médecin soient efficaces, il faut qu’ils soient correctement pris par le patient… Or, de nombreux facteurs peuvent rendre la prise médicamenteuse difficile, voire impossible. Ces facteurs peuvent être divisés en deux types :
Facteurs liés à la complexité du traitement
· Nombre important de médicaments à prendre (ex. la chimiothérapie par voie orale où il faut avaler de multiples médicaments différents).
· Posologies qui varient au quotidien (ex. les corticoïdes dont la dose thérapeutique doit être atteinte en plusieurs jours ou semaines par augmentation progressive des doses).
· Posologies devant être adaptées à la biologie (ex. les antivitamine K ou « AVK », des anticoagulants dont la posologie dépend du bilan d’hémostase ou INR).
· Médicament devant être administré par un dispositif spécial (ex. les bronchodilatateurs et corticoïdes administrés par inhalateur chez les personnes souffrant d’asthme).
Facteurs liés au patient
Les difficultés peuvent être liées au fait que le patient :
· souffre de troubles cognitifs (notamment les sujets âgés souffrant de démence)
· présente des troubles sensoriels (les malvoyants…)
· est atteint d’un trouble psychiatrique
· ne parle pas français ou ne sait pas lire
Dans toutes ces situations, une infirmière à domicile peut intervenir pour assurer une bonne observance thérapeutique du patient. Elle s’occupe de la distribution des médicaments et s’assure que le patient prend la bonne dose et de la bonne manière.
La professionnelle de santé s’assurera également de l’absence d’effets secondaires (troubles digestifs, douleurs, crampes, allergies…) ou d’autres situations pouvant mettre en péril la santé du patient (médicaments périmés, mal conservés…).
Comment trouver une infirmière à domicile ?
Si votre médecin vous a prescrit des soins à faire chez vous, vous pouvez trouver facilement un soignant grâce à notre plateforme en ligne.
Il vous suffit de faire une demande de soins et fournir certaines informations (notamment l’ordonnance de votre médecin) pour être mis en contact avec une infirmière à domicile qui assurera vos soins selon vos disponibilités.
Combien coûtent des soins à domicile ?
Si vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD), êtes enceinte ou bénéficiez d’une couverture médicale universelle (CMU), vos soins infirmiers à domicile sur prescription médicale sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Dans les autres cas, la prise en charge des frais des soins infirmiers à domicile à hauteur de 60%. Pensez à présenter votre carte vitale à l’infirmière et à prévoir de quoi payer le reste à charge le jour de vos soins (de préférence en espèces, car certains infirmiers ne disposent pas d’un lecteur de carte bancaire).
Rapprochez-vous de votre mutuelle ou complémentaire santé pour le remboursement de la part non prise en charge.
Vous pouvez estimer le montant de vos frais de soins infirmiers à domicile à l’aide de notre simulateur en ligne.