Quelques conseils pour votre prise de sang à domicile

Spécificités de votre prise de sang

Si vous habitez dans une grande ville et que vous n'avez que cette prise de sang à faire, sans aucun autre soin infirmier, peu d'infirmières accepteront de venir faire le prélèvement, même si vous avez une ordonnance avec la mention "à domicile". Dans ce cas, le mieux est de contacter un laboratoire de biologie médicale qui vous enverra un de ses préleveurs faire votre prise de sang chez vous.
Vous pouvez trouver des laboratoires d'analyses sur libheros.fr ! Ils apparaissent dans les résultats de votre recherche aux côtés des cabinets infirmiers.

Avant le soin

Si la prise de sang est pour un enfant par exemple, pensez à demander à votre médecin une prescription pour un anesthésiant local, à chercher en pharmacie. Vous positionnerez le patch ou la crème anesthésiant(e) 1 heure avant l’arrivée de l’infirmier libéral et le prélèvement sanguin. 
Pour rappel, un prélèvement sur un mineur ne peut être effectué sans la présence d’un parent responsable.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de bien préparer tout le nécessaire indiqué sur l'ordonnance ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ni demander à un proche, vous pouvez vous faire livrer à domicile.

Trouver les pharmacies qui livrent à domicile Voir les services de livraison

Informations à donner à votre infirmière

Avant de confirmer votre demande de rendez-vous sur libheros.fr, vous êtes invité(e) à donner des précisions sur vos soins. Voici lesquelles sont particulièrement utiles à l'infirmière dans le cas de votre prise de sang.

Pour certains prélèvements (glycémie, créatininémie, etc.), il vous sera nécessaire d’être à jeun (c'est-à-dire de ne pas avoir mangé ni bu autre chose que de l'eau depuis 10 heures au moins). Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de l’infirmier libéral qui viendra pour le prélèvement pour savoir si cela vous concerne. Dans ce cas, le prélèvement est souvent programmé tôt le matin.

Retour haut de page