INJECTION
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités de votre soin
L'injection la plus courante est sous-cutanée.
Il s'agit de l'introduction peu profonde, dans l’hypoderme (couche supérieure de la peau) d'un produit médicamenteux.
Votre médecin peut aussi vous prescrire une IM. Il s'agit d'une injection plus profonde, dans un muscle, comme les vaccins.
Avant le soin
Certains médicaments ont un mode de conservation particulier, notamment être entreposé au frais. Demandez à votre pharmacien pour plus d'informations ou suivez les instructions du médicament.
Cas particulier : Pour l'injection du médicament Rhophylac (pour les femmes enceintes notamment), la présence d'un médecin n'est pas obligatoire, mais un temps de surveillance de 20 minutes après l'injection est préconisé.
Informations à donner à votre infirmière
Lors de votre échange avec l'IDEL, indiquez la fréquence, la durée de vos injections, ainsi que la nature du médicament administré (anticoagulant, antibiotique, ...).
A noter que certaines injections doivent être réalisées à heure fixe comme les anticoagulants et les traitements pour F.I.V.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Une infirmière est une professionnelle de santé diplômée d’État formée pendant trois années à travers un apprentissage mêlant théorie et pratique au sein d’un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).
Au terme de sa formation, une infirmière exerce au sein d’une structure de santé comme un hôpital public, une clinique privée ou un autre établissement de santé.
Certaines infirmières choisissent, après une première expérience en établissement de santé, d’exercer à titre libéral.
Une infirmière peut alors rejoindre un cabinet de groupe (avec d’autres professionnels de santé tels que des médecins, des kinésithérapeutes, des pédicures, …), ouvrir son propre cabinet médical ou bien se déplacer au domicile des patients pour réaliser différents soins infirmiers.
Une infirmière libérale peut donc intervenir à domicile pour réaliser des soins infirmiers sur prescription médicale tels qu’une injection (vaccin, antibiotique, anti-inflammatoires, vitamines…), un changement de pansement, une ablation de points de suture ou agrafes, une injection (vaccin, antibiotique, anti-inflammatoires, vitamines…), un lavement rectal, le suivi d’une maladie chronique (diabète, hypertension artérielle, cancer…), etc.
Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour une injection ?
Votre médecin vous a prescrit une injection à administrer par une IDEL ?
Il existe quatre voies principales d’injection :
- Intramusculaire (IM) : l'injection est administrée dans le muscle. Cette méthode est souvent utilisée pour des médicaments à action prolongée ou qui ne peuvent pas être administrés par voie orale
- Sous-cutanée (SC): l'injection est administrée dans la couche du tissu adipeux sous la peau. Cette méthode est utilisée pour les vaccins ou l'insuline.
- Intraveineuse (IV): l'injection est directement administrée dans une veine, permettant une absorption rapide des médicaments dans la circulation sanguine.
- Intradermique (ID): l'injection est administrée dans la couche supérieure de la peau. Cette méthode est utilisée pour certains vaccins ou les tests allergiques.
Les injections peuvent être administrées par des professionnels de la santé qualifiés, tels que des médecins, des infirmières ou des pharmaciens, et nécessitent souvent l'utilisation de seringues et d'aiguilles stériles. Les précautions appropriées doivent être prises pour éviter les infections et les complications lors de l'administration d'injections.
Assurez-vous de récupérer l'ensemble du matériel prescrit sur votre ordonnance avant l'arrivée de l'infirmière.
Comment trouver une infirmière à domicile ?
Pour trouver une infirmière libérale qui propose ses services à domicile, vous pouvez utiliser notre plateforme en ligne. Il vous suffit de renseigner une demande de soins en fournissant certaines informations (notamment l’ordonnance du médecin).
Combien coûtent des soins à domicile ?
Pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) et celles bénéficiant d’une CMU (couverture médicale universelle), les soins infirmiers à domicile sont pris en charge à 100%.
Dans les autres cas, les soins à domicile par une infirmière libérale sont remboursés à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie.
Vous pouvez calculer le coût de vos soins infirmiers à domicile sur notre site.
Votre mutuelle ou complémentaire santé peut vous rembourser une partie ou la totalité du reste à charge.
Afin de bénéficier d’une prise en charge optimale, il est nécessaire de détenir une ordonnance du médecin ou chirurgien comportant la mention « à domicile ». Si cette mention ne figure pas sur l’ordonnance, les frais de déplacement de l’infirmière seront à votre charge (ces frais sont toutefois raisonnables).