Quelques conseils pour vos pansements à domicile

Spécificités de vos pansements

Certaines plaies cicatrisent beaucoup plus lentement que d'autres et exigent davantage d'attention de la part de l'infirmière. C'est le cas notamment si votre plaie appartient à l'une des catégories suivantes : brûlure au second degré, ulcère étendu, plaie d’amputation, escarre profonde... Le pansement est alors aussi plus complexe, souvent avec méchage ou irrigation.

Avant le soin

Récupérez à la pharmacie le matériel nécessaire à la réfection du pansement (compresses, filets tubulaires, coton hydrophile, etc.) avant la date de votre rendez-vous. Ce matériel peut vous être prescrit par votre médecin ou par l’infirmière. Précisez au pharmacien la taille de votre plaie et la partie du corps concernée, afin qu'il vous fournisse des pansements de la taille et la forme appropriées.
A savoir : si le pansement dont vous avez besoin est un peu particulier, il peut être judicieux d'appeler votre pharmacien au préalable pour savoir s'il a ce pansement en stock, sinon il devra le commander pour vous.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de bien préparer tout le nécessaire indiqué sur l'ordonnance ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ni demander à un proche, vous pouvez vous faire livrer à domicile.

Trouver les pharmacies qui livrent à domicile Commander avec PharmaExpress

Informations à donner à votre infirmière

Avant de confirmer votre demande de rendez-vous sur libheros.fr, vous êtes invité(e) à donner des précisions sur vos soins. Voici lesquelles sont particulièrement utiles à l'infirmière dans le cas de vos pansements.

Indiquez à l'infirmière le type de votre plaie (voir ci-dessus) et son étendue, et précisez si votre pansement a des mèches. Elle pourra ainsi estimer le temps nécessaire pour le soin. Pensez également à noter la fréquence de réfection des pansements, que l'infirmière adaptera éventuellement en fonction de l'évolution de votre plaie.

Retour haut de page