INJECTIONS POUR F.I.V.
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Qui peut faire l'injection ?
Avec l'arrivée des stylos injecteurs (contenant des produits injectables en sous-cutanée et non plus en intramusculaire), les femmes ont la possibilité de prendre en main leur stimulation ovarienne.
Si vous êtes dans ce cas, une infirmière peut vous apprendre à utiliser le stylo injecteur correctement selon le dosage prescrit.
Qui peut faire l'injection ?
Parfois, il n'existe pas de stylo injecteur pour certains protocoles. Vous devez donc faire appel à une infirmière pour préparer la solution et vous l'injecter.
Le jour de début de votre traitement est à la fois très attendu et source de stress. Il est donc important de bien s'y préparer.
Avant le soin
Même si votre première injection doit avoir lieu le premier jour de vos menstruations et que vous n'êtes donc pas certaine de la date exacte n'attendez pas ce jour-là pour trouver une infirmière ! Il peut être très difficile de trouver un cabinet d’infirmier libéral le jour même.
Matériel nécessaire
Avant de commencer vos injections, il vous faut réunir le matériel nécessaire qui vous a été prescrit par votre médecin à savoir : des pansements, des compresses et surtout votre traitement avec sa notice (Gonal F, Ovitrelle, Cetrodide, Orgalutran, Puregon, etc.) à garder au frais.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile est une professionnelle de santé diplômée d’État qui, après une première expérience en hôpital, a opté pour un exercice libéral.
Cette professionnelle de santé se déplace ainsi au domicile de ses patients afin de réaliser chez ces derniers, sur prescription médicale, différents soins infirmiers.
En raison du vieillissement de la population et de l’accroissement des maladies chroniques, de plus en plus de patients nécessitent des soins infirmiers à domicile.
Une infirmière libérale peut réaliser toutes sortes d’actes au domicile du patient, à savoir:
· prise de sang ;
· injections ;
· vaccin ;
· perfusion ;
· soins de nursing (aide à la toilette, à l’alimentation…) ;
· surveillance d’un malade chronique ;
· distribution de médicaments ;
· éducation thérapeutique du patient ;
· etc.
Quand avoir recours à une infirmière à domicile pour des injections pour F.I.V ?
La F.I.V (Fécondation In Vitro) est une technique de PMA (Procréation Médicalement Assistée) qui consiste à extraire des ovules des ovaires de la femme, puis à les féconder en laboratoire avec les spermatozoïdes de son partenaire ou d’un donneur.
Ainsi, on obtient des embryons qui seront transférés dans l’utérus de la femme en espérant qu’un (ou plusieurs, pour multiplier les chances de réussite) d’entre eux s’implante correctement pour obtenir une grossesse.
Avant une F.I.V, la femme nécessite souvent de recevoir des injections d’hormones (gonadotrophines) pour stimuler ses ovaires et augmenter le nombre d’ovules matures produits pour la procédure de PMA.
Les injections doivent être administrées quotidiennement (à la même heure) pendant plusieurs jours et leur durée dépend de la réponse individuelle de la patiente.
L’objectif de cette stimulation ovarienne est de maximiser le nombre d’ovules disponibles pour la F.I.V, augmentant ainsi les chances de succès de la procédure.
Pour réaliser ces injections en vue d’une F.I.V, la femme peut se déplacer quotidiennement au niveau d’un centre médical, ou bien faire appel à une infirmière à domicile pour plus de confort et moins de stress tout au long du processus.
En plus de réaliser les injections, l’infirmière à domicile offre également à la femme et au couple un soutien psychologique très important au cours de cette période délicate.
Comment trouver une infirmière à domicile ?
Pour trouver une infirmière diplômée d'Etat (IDE), rien de plus simple. Utilisez notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne ! En quelques clics, nous vous mettons en contact avec une infirmière libérale à domicile à proximité de chez vous. Vous pourrez ainsi organiser facilement vos soins infirmiers ou ceux de votre proche en fonction de vos disponibilités.
Combien coûtent des soins à domicile ?
Les soins infirmiers à domicile sont généralement pris en charge à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie. La mutuelle ou la complémentaire santé s’occupe de rembourser intégralement ou partiellement le reste à charge selon les garanties du contrat souscrit.
Vous pouvez vous rendre sur notre site pour calculer le montant de vos frais de soins infirmiers à domicile.
Pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD), les femmes enceintes, les jeunes mamans et les personnes bénéficiant d’une couverture médicale universelle (CMU), les soins infirmiers à domicile sur prescription médicale sont entièrement pris en charge.
En ce qui concerne les injections pour F.I.V, lorsqu’elles sont prescrites par un spécialiste, la prise en charge par l’Assurance Maladie est (sauf exception) totale.
Attention, pour bénéficier d’une prise en charge maximale, la mention « à domicile » doit être présente sur l’ordonnance du médecin. Dans le cas contraire, les frais de déplacement de l’infirmière seront à la charge du patient.