BILAN DIAGNOSTIC
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificités du bilan diagnostic
Le Bilan Diagnostic kinésithérapique ou BDK est un document obligatoire permettant d’établir le parcours de soins complet et individualisé du patient en kinésithérapie. Le BDK permet d’évaluer les capacités physiques et fonctionnelles du patient.
En pratique, le BDK consiste pour le kinésithérapeute à recueillir un certain nombre d’informations concernant votre besoin thérapeutique.
Avant vos soins
Le BDK doit comprendre tous les éléments importants concernant votre situation. Cela implique le diagnostic médical établi par le médecin prescripteur, l’ensemble des soins thérapeutiques préconisés, ainsi que le bilan évolutif de votre état. Le kinésithérapeute doit donc établir 3 types de bilans à différents stades de la prise en charge du malade :
- bilan initial,
- bilan intermédiaire,
- bilan final.
Informations à donner au kinésithérapeute
Votre kiné doit collecter certaines informations vous concernant. Il pourra vous interroger sur les points suivants :
- vos antécédents personnels médico-chirurgicaux ;
- l’existence ou non d’une pathologie chronique ou lourde avec un retentissement important sur votre vie quotidienne ;
- la ou les raisons de prescription de vos séances de kiné ;
- les résultats attendus et espérés des séances de rééducation.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce que la kinésithérapie à domicile ?
Habituellement, les patients se déplacent dans des structures de santé comme un cabinet de kinésithérapie afin de bénéficier de soins.
Toutefois, certains cas empêchent ces derniers de se déplacer les obligeant ainsi à recevoir leurs soins à leur domicile.
Parmi les situations nécessitant une prise en charge de kiné à domicile, nous citons :
- Patient ayant subi une intervention chirurgicale nécessitant une immobilisation et une rééducation post-opératoire.
- Enfants présentant un retard psychomoteur ou un handicap moteur empêchant leur déplacement.
- Sujets âgés ayant des affections physiques ou mentales rendant compliqué ou impossible les déplacements. La rééducation chez ces sujets peut être indiquée notamment en cas de syndrome post-chute, peur de tomber ou encore pour le maintien à domicile.
- Soins palliatifs pour des patients atteints de maladies graves comme le cancer
- Traitement suite à un AVC ou parkinson chez un sujet âgé.
- Suivi dans le cadre d’une grossesse (rééducation du périnée).
- Kinésithérapie respiratoire à domicile pour adultes ou pour bébés (bronchiolite, mucoviscidose).
- Etc.
Quand avoir recours à la kiné pour un bilan diagnostic ?
Le bilan diagnostic kinésithérapique est tenu à disposition du patient et du médecin prescripteur.
Néanmoins, l’établissement et l’envoi d’une fiche synthétique trouve son obligation dans l’un des cas suivants :
- Lorsque le patient a bénéficié de plus de 10 séances. Dans ce cas, la fiche de synthèse doit être établie à l’issue de la dernière séance.
- En cas de nécessité de remplacer le traitement initial par un autre traitement plus adéquat.
- En cas de survenue de complications lors du traitement kiné
Si vous avez besoin de recevoir des séances de kinésithérapie et d’un BDK, il vous faut au préalable prendre un rendez-vous chez un médecin. Ainsi, vous disposerez d’une prescription qui vous permettra de vous orienter vers un kinésithérapeute. Lors de la première consultation, le kinésithérapeute procède à l’établissement du bilan diagnostique (BDK).
Comment se déroule un bilan diagnostic à domicile ?
Le BDK comprend 3 types d’évaluations :
- évaluation fonctionnelle : incapacités du patient : cette partie du bilan doit contenir toutes les informations relatives aux capacités fonctionnelles du malade. On y trouve par exemple ses aptitudes gestuelles, sa possibilité ou non d’exécuter certains gestes de la vie quotidienne ou professionnelle, etc.
- évaluation structurelle, déficiences du patient : c’est une analyse de certains éléments d’ordre sensitif et moteur. Par exemple, il peut s’agir d’évaluer l’importance des déformations osseuses ou articulaires, le degré de liberté des articulations, la sensibilité, l’intensité de la douleur, la force musculaire, etc.
- évaluation du handicap : ce volet regroupe les différents handicaps dont souffre le malade, ainsi que leurs répercussions socioprofessionnelles. Il peut s’agir de l’incapacité à effectuer certaines activités de loisirs, d’une interruption totale des activités professionnelles ou encore de l’impact du handicap sur la qualité de vie du patient.
Ce bilan favorise un échange informatif entre le kinésithérapeute et les professionnels de santé ou le patient dans le but de coordonner les traitements de ce dernier.
En pratique, le BDK consiste pour le kinésithérapeute à recueillir un certain nombre d’informations concernant votre besoin thérapeutique. Vous allez lui donner des précisions sur votre état de santé, l’évolution de la douleur ou du dysfonctionnement dont vous souffrez, son retentissement sur votre vie quotidienne, etc. Le kinésithérapeute va également vous examiner afin d’évaluer vos capacités fonctionnelles.
Comment trouver un kinésithérapeute pour des soins à domicile ?
Vous avez besoin de soins de kinésithérapie à domicile mais vous ne savez pas comment trouver un kiné à domicile ?
Vous pouvez simplement vous rendre sur libheros afin de prendre votre rendez-vous avec un kinésithérapeute à domicile près de chez vous.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Le prix du bilan diagnostique kinésithérapique est prévu par l’Assurance Maladie.
Le tarif du BDK est cotée en fonction du nombre de séances de traitements. En effet, un tarif est prévu pour au maximum 20 séances, la cotation devant être renouvelée toutes les 20 séances.
Concernant les séances de kinésithérapie à domicile, l’ordonnance médicale doit comporter la mention “à domicile” si vous souhaitez obtenir le remboursement des frais de déplacement du kinésithérapeute.
Vous pouvez toujours estimer vos frais de soins à domicile à l'aide de notre calculateur en ligne.