Sage-femme pour surveillance pour la mère et l'enfant à domicile

SURVEILLANCE À DOMICILE POUR LA MÈRE ET L'ENFANT

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR UNE SURVEILLANCE POUR LA MÈRE ET L'ENFANT

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre surveillance pour la mère et l'enfant à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité du soin


Spécificités de la surveillance pour la mère et l'enfant

Objectif de votre soin

Afin de faciliter le retour à la maison après votre accouchement, l’Assurance maladie vous propose d’avoir recours aux services d’une sage-femme à domicile pour un suivi postnatal.
Pendant les consultations, la sage-femme réalisera des examens cliniques sur la mère (examen gynécologique, mesure de la tension artérielle) et l’enfant (pesée, allaitement s'il est pratiqué, …).

Avant vos soins à domicile


Avant la surveillance pour la mère et l'enfant

À savoir

Pendant la consultation de suivi postnatal, la sage-femme va procéder à un examen gynécologique. Assurez-vous donc de porter des vêtements confortables et qui se retirent facilement.
Préparez ensuite toutes les questions que vous souhaitez lui poser : Comment se passe l’allaitement maternel ? Quels soins faut-il adopter ? Comment apaiser votre bébé ?

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la surveillance pour la mère et l'enfant

À voir avec votre sage-femme

La sage-femme à domicile apportera elle-même les équipements dont elle aura besoin. Elle apportera notamment du matériel stérilisant pour l’examen gynécologique, un spéculum ou encore un tensiomètre.
Votre sage-femme vous indiquera, le cas échéant, les dispositifs nécessaires, comme un pèse-bébé pouvant être loué en pharmacie.

Informations à donner à votre sage-femme


sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

La sage-femme vous posera des questions afin :
- D'identifier les possibles facteurs de risques qui peuvent exposer les parents à un état dépressif : environnement stressant, isolement, etc.
- De détecter les premiers signes de dépression, d’état dépressif ou anxieux (dépression post-partum ou baby-blues)
- D'évaluer les besoins d’accompagnement des parents

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre surveillance pour la mère et l'enfant à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la surveillance pour la mère et l'enfant à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

Le rôle de la sage-femme est souvent associé au suivi de la grossesse, mais en réalité le domaine de compétences est beaucoup plus large. En effet, cette professionnelle de santé diplômée (niveau Bac+5) accompagne les femmes tout au long de leur vie gynécologique et physiologique, en passant par les premières règles à la ménopause.

L’exercice de la profession de sage-femme est encadré par le Code de la santé publique ainsi que par le Code de déontologie des sages-femmes.

La sage-femme possède également des compétences en matière de prévention (santé sexuelle, addictions, etc.), de vaccination et de PMA. Elle est également qualifiée pour intervenir en orthogénie dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse.

En ce qui concerne la grossesse, le rôle d’une sage-femme à domicile est d’accompagner les mamans et leur enfant avant, pendant et après l’accouchement. De ce fait, elle assure notamment :
- le suivi de la grossesse avec des consultations mensuelles
- la préparation à la naissance et l’entretien prénatal afin d’aider à appréhender et préparer l’accouchement au mieux (proposition d'ateliers d'accompagnement)
- le suivi post-natal : surveillance de la mère et de l’enfant
- la rééducation périnéale environ 6 semaines après l’accouchement

Une sage-femme est en mesure de délivrer certaines ordonnances et peut effectuer des échographies de contrôle. De même, elle est habilitée à établir certains diagnostics et dispose d’un droit de prescription.

En revanche, la sage-femme ne peut pas assurer le suivi de grossesses avec pathologie associée. En cas de situation pathologique dépassant ses compétences, elle vous adressera à un médecin qui assurera votre suivi.

Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour un suivi postnatal ?

Il est naturel d’avoir des questions, pour vous et votre nouveau-né, des angoisses et des doutes, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Votre sage-femme pourra apaiser vos craintes et surveiller de près votre état de santé ainsi que celle de votre bébé. Enfin, la sage-femme est un soutien moral, psychologique et émotionnel pendant la période parfois critique du post-partum (entre l’accouchement et le retour des règles).

Deux consultations de surveillance postnatale peuvent être effectuées à votre domicile par une sage-femme libérale, dès les premiers jours du bébé. Plus précisément, ces deux séances doivent se dérouler à partir du 8ème jour et jusqu’à la 14ème semaine après la naissance, en cabinet ou à domicile.

De plus, un entretien postnatal précoce est désormais proposé de manière systématique. Celui-ci peut être réalisé par une sage-femme entre la 4e et 8e semaine après l’accouchement, si la patiente en ressent le besoin. De même, l’Assurance Maladie propose également un service d’accompagnement « Prado » dans le cadre de votre accouchement afin de vous apporter les aides dont vous avez besoin.

Avant la consultation, assurez-vous de préparer les ordonnances remises par la maternité, votre carte vitale, le carnet de santé du bébé, etc. La sage-femme procédera à des examens non seulement physiques, mais également psychologiques dans l’objectif de déterminer toute forme de dépression ou de baby blues pouvant survenir pendant la période du post-partum. La sage-femme à domicile pourra ainsi adapter les soins en conséquence ou vous orienter vers un médecin compétent suivant votre besoin.

Outre l’aspect clinique, la sage-femme possède aussi un rôle de conseil. Elle sera donc en mesure de vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations en matière de parentalité.

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

Notre plateforme en ligne vous permet rapidement de prendre rendez-vous en ligne avec une sage-femme à domicile proche de chez vous pour votre suivi postnatal.

Combien coûtent les soins à domicile ?

La consultation de suivi postnatal à effectuer entre 6 et 8 semaines après l’accouchement est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie, dans la limite des tarifs conventionnels.
Il en est de même pour les 2 consultations de surveillance du nouveau-né, mais seulement jusqu’au 12e jour après la naissance. Au-delà, elles seront remboursées jusqu’à 70 % uniquement. Votre mutuelle prendra éventuellement en charge le reste à payer.

Vous pouvez toujours estimer vos soins à l'aide de notre calculateur en ligne.

Nos services à domicile