RYTHME ET SOMMEIL DU NOUVEAU NÉ
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
La sage-femme à domicile sera là pour vous aider à gérer le rythme et le sommeil du bébé. Elle vous donnera de précieux conseils pour chaque situation que vous aurez à gérer en tant que parents.
Elle pourra également en profiter pour vérifier que le nouveau-né et la maman se portent bien.
Avant vos soins à domicile
Cette séance avec votre sage-femme est le moment idéal pour bénéficier de précieux conseils et recommandations sur la façon de prendre soin de votre bébé, mais également de vous et de votre famille. Afin d’en tirer le maximum de bénéfices, pensez à établir, avant votre rendez-vous, une liste de toutes les questions que vous souhaitez poser à votre sage-femme sur le rythme et le sommeil du nouveau-né, mais aussi sur d’autres sujets comme l’allaitement, etc.
Matériel nécessaire
Il n’y a pas de préparation particulière avant votre séance sur le rythme et le sommeil du nouveau-né. Prévoyez simplement un lieu où vous serez à l’aise pour discuter et ayez à votre disposition vos papiers et différents documents médicaux ainsi que ceux de votre bébé (carnet de grossesse, carnet de santé de votre bébé, comptes rendus des différents examens médicaux…).
Votre sage-femme à domicile vous indiquera le matériel éventuel à vous procurer.
Informations à donner à votre sage-femme
Certaines informations comme votre état civil, le déroulement de votre grossesse ou votre accouchement seront à communiquer à votre sage-femme à domicile.
N'hésitez pas à lui faire part de vos questions ou des difficultés que vous rencontrez depuis l'arrivée de votre bébé.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?
L’activité de sage-femme (ou maïeuticiens pour les hommes) est une profession médicale. Elle obéit à deux principales autorités : le Code de santé publique et le Code de déontologie des sages-femmes. Les sages-femmes, titulaires d’un diplôme d’état niveau Bac+ 5, sont qualifiées pour s’occuper de la santé gynécologique et physiologique des femmes dès l’apparition de leurs premières menstruations.
Une sage-femme peut choisir d’exercer sa profession au sein d’un établissement hospitalier public ou privé, ouvrir son propre cabinet médical ou bien se déplacer au domicile des patientes.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le rôle d’une sage-femme ne se limite pas à aider les femmes à accoucher. Leur domaine de compétences est beaucoup plus vaste et n’a cessé de s’élargir ces dernières années.
Elle est par exemple habilitée à suivre une grossesse normale ou une grossesse pathologique en collaboration avec les médecins, à prodiguer des soins aux femmes après leur accouchement, à prescrire certains médicaments (fer, vitamines…) et moyens de contraceptions (pilule, stérilet…), etc.
Elle peut également assurer le suivi du nouveau-né durant ses premiers jours de vie et donner de précieux conseils aux parents sur la manière de s’occuper de l’enfant au quotidien.
Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour les soins liés au rythme et sommeil du nouveau-né ?
Un nouveau-né dort entre 14 et 20 heures par jour lors de ses premières semaines de vie. Son rythme de sommeil est cependant très différent de celui de ses parents. Le sommeil du nouveau-né est donc l’une des préoccupations les plus importantes des parents, particulièrement ceux qui le sont pour la première fois.
Pour mieux comprendre le sommeil et le rythme de votre bébé, vous pouvez avoir recours à une sage-femme à domicile.
Votre sage-femme à domicile vous donnera de précieux conseils et informations, notamment sur :
- Les différentes phases de sommeil chez un nouveau-né et l’importance de respecter son rythme.
- La quantité de sommeil dont a besoin un bébé pour une croissance optimale (sachant que cela peut varier considérablement d’un bébé à l’autre selon son tempérament).
- La meilleure position pour coucher votre bébé de manière sécuritaire.
- L’importance de fournir à votre bébé de bonnes conditions pour un sommeil optimal (température et humidité optimales, obscurité, calme, literie adaptée…).
- Les mauvaises habitudes à éviter avec votre bébé (ne pas dormir avec votre bébé dans les bras, ne pas placer dans le berceau des objets qui risquent de couvrir sa tête…).
- L’importance de vous caler sur le rythme de votre bébé.
En bref, votre sage-femme à domicile s’assurera que votre bébé dort bien et vous aidera à vous adapter à son rythme.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
Vous pouvez trouver une sage-femme de manière simple en prenant rendez-vous en ligne directement sur notre plateforme. Vous trouverez en quelques clics une sage-femme à domicile près de chez vous avec laquelle vous pourrez fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Le suivi de votre bébé par une sage-femme à domicile, incluant les soins liés au rythme et au sommeil, est entièrement remboursé par l’Assurance maladie selon des tarifs de référence, et ce, jusqu’au 12ème jour de votre enfant.
Au-delà de 12 jours de vie, les visites à domicile d’une sage-femme sont remboursées par l’Assurance maladie à hauteur de 70%. Le reste à charge pourra vous être remboursé intégralement ou partiellement par votre mutuelle ou complémentaire santé.
N’hésitez pas à contacter l’Assurance maladie et votre mutuelle santé pour obtenir plus d’informations.
Sinon il est possible d'estimer les frais de vos soins à domicile en utilisant notre calculateur en ligne.