Sage-femme à domicile pour une consultation post-natale

CONSULTATION POST-NATALE

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UNE SAGE-FEMME POUR UNE CONSULTATION POST-NATALE

une sage-femmepour un soin à domicile

Comment fonctionne une demande de soins à domicile avec libheros?

megaphone avec le chiffre 1

1. Indiquez-nous votre besoin

L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.

direction avec le chiffre 2

2. Choisissez le ou les professionnels de santé

libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.

courriel avec le chiffre 3

3. Envoyez et suivez votre demande

Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

téléphone avec le chiffre quatre

4. Le professionnel de santé vous contacte

Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.

Quelques conseils pour votre consultation post-natale à domicile

Flèche blanche en direction du côté gauche

Spécificité du soin


Spécificité de la consultation post-natale

Objectif de votre consultation

Le soin consiste en un examen gynécologique à réaliser entre 6 et 8 semaines après votre accouchement permettant de vérifier le bon rétablissement des organes suite à l’accouchement (vagin, col de l’utérus, ovaires…) et la cicatrisation en cas d’épisiotomie ou de césarienne, etc. La sage-femme surveille également votre poids, prend votre tension artérielle et procède à une palpation mammaire.

Avant vos soins à domicile


Avant la consultation post-natale

À savoir

Vous pouvez consulter directement une sage-femme, sans passer par votre médecin traitant.
Aucune démarche particulière n’est nécessaire de votre part. En principe, un conseiller de l’Assurance maladie prend contact avec vous dès la maternité, afin de vous aider à organiser le passage à domicile de votre professionnelle de santé.
Un examen clinique sera réalisé afin de s’assurer de votre bonne santé et traiter d’éventuels problèmes liés à votre accouchement.

Matériel nécessaire


Matériel nécessaire pour la consultation post-natale

À voir avec votre sage-femme

Pour la consultation postnatale, votre sage-femme prévoit tout le matériel spécifique.
Cependant, il est conseillé de prendre contact avec elle, en amont de la consultation, afin qu’elle vous indique ce dont elle a besoin. Par ailleurs, pensez au minimum pour des conditions d’hygiène optimales : gel hydroalcoolique, savon, linge de toilette, etc.

Informations à donner à votre sage-femme


Sage-femme à domicile

Précisions sur vos soins

Afin d’adapter le suivi postnatal à votre situation, votre sage-femme a besoin d’avoir un maximum d’informations sur votre santé.
Outre des informations sur votre état civil, des questions vous seront posées sur vos antécédants médicaux, vos conditions d'accouchement, vos ressentis durant la grossesse, votre rééducation périnéale, etc.

Flèche blanche en direction du côté droit

Faites votre demande de soins
avec une sage-femme à domicile

infirmière pour un soin

Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile


Merci de renseigner votre adresse postale en vous aidant de la liste déroulante proposée
infirmière pour un soin

Calculer le coût de votre consultation post-natale à domicile

Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :

1
L’heure de passage

L’heure de passage

La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.

2
La date à laquelle auront lieu vos soins

La date à laquelle auront lieu vos soins

Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.

3
Vos conditions de prise en charge

Vos conditions de prise en charge

Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.

Coordinateur libheros

Davantage de questions sur la consultation post-natale à domicile ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?

Une sage-femme à domicile est un ou une professionnelle médicale qui assure le suivi physiologique et gynécologique de la femme tout au long de sa vie.
Concernant la grossesse, la sage-femme à domicile vous suit du début de la grossesse jusqu’à la période suivant l’accouchement. Elle assure le lien entre votre sortie de la maternité et le retour à la maison, pour une transition en douceur.
En dehors de la période de grossesse, une sage-femme à domicile peut vous accompagner tout au long de votre vie, en assurant notamment votre suivi gynécologique.
Elle est également habilitée à vous conseiller et effectuer votre prescription en matière de contraception. Elle exerce au domicile de ses patientes, mais également en cabinet indépendant, en dehors des établissements hospitaliers.

Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour une consultation postnatale ?

Le suivi postnatal est une consultation de contrôle à réaliser entre 6 et 8 semaines après votre accouchement ayant pour but de réaliser un bilan gynécologique suite à l’accouchement.

Ce soin, recommandé par l’Assurance maladie, peut être assuré par une sage-femme à domicile. Le suivi postnatal a pour objectif de vous accompagner au mieux et de manière adaptée, pour que votre retour à la maison soit des plus harmonieux pour vous et votre nouveau-né. Votre sage-femme peut vous prescrire des examens complémentaires (urine ou sang) pour contrôler le sucre, l’albumine, effectuer un bilan rénal, etc.

Dans la continuité de votre séjour à la maternité, dans le cadre du PRADO (programme du retour à domicile de l’Assurance Maladie) ou dans un autre contexte, la consultation postnatale d’une sage-femme à domicile de votre choix vous sera systématiquement proposée. Cet accompagnement répond à une forte volonté des jeunes mamans à un retour rapide dans le cadre familial.

À noter que le service en lien avec le PRADO est proposé en priorité aux mères sortant précocement de la maternité (entre 24 et 72 heures pour un accouchement par voie basse et 96 heures pour les accouchements par césarienne).

Il est également possible de bénéficier, en cas de nécessité, de 2 visites supplémentaires de suivi postnatal à domicile, entre le 8e jour et la 14e semaine après votre accouchement.

Comment se déroule la consultation post-natale à domicile ?

L’accompagnement pratiqué par une sage-femme à domicile après votre retour à la maison  nécessite de prévoir un espace dédié de votre logement.

Afin de pouvoir installer le matériel nécessaire et vous assurer les meilleures conditions, prévoyez un espace suffisamment spacieux. Dans l’idéal une pièce réservée, dans laquelle vous aurez un minimum d’intimité.  Prévoyez par ailleurs une tenue confortable, qui se retire facilement. Prévoyez également les documents nécessaires au bon déroulement de la consultation (ordonnances remises à la maternité, carnet de santé de votre enfant, carte vitale…).

Aménagez, entre autres, une surface propre et désinfectée afin que la sage-femme puisse poser son matériel, notamment stérile.

Les thèmes abordés par la sage-femme lors de la consultations concerneront :
- antécédents médicaux ;
- conditions d’accouchement (durée, difficultés particulières, épisiotomie, césarienne) ;
- ressentis durant votre grossesse et pendant l’accouchement ;
- douleurs éventuels ;
- allaitement ;
- rééducation périnéale ;
- relation avec votre bébé ;
- dépression post-partum (baby blues) éventuelle ;
- retour de couche ;
- rapports sexuels ;
- contraception.

 Votre sage-femme vous apportera son soutien, son écoute active et saura vous donner toutes les explications dont vous aurez besoin, dans le cadre réconfortant de votre domicile.

Comment trouver une sage-femme à domicile ?

Vous pouvez trouver une sage-femme à domicile proche de chez vous en vous rendant sur notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

Combien coûtent les soins à domicile ?

La consultation postnatale à domicile obligatoire (entre la 6e et 8e semaine postnatale), ainsi que les soins de rééducation périnéale sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

En cas de nécessité d’un suivi postnatal complémentaire, et au-delà du 12e jour post-accouchement, les consultations à domicile sont prises en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance Maladie, au même titre qu’une consultation médicale classique.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous utiliser notre simulateur en ligne gratuit ou à nous contacter.

Nos services à domicile