PANSEMENT POSTNATAL
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
Le pansement postnatal permet de favoriser la guérison de l'épisiotomie (incision faite lors de l'accouchement) ou de la déchirure périnéale ou de la cicatrice de césarienne. Il permet d'assurer une récupération optimale de la zone périnéale après l'accouchement. La sage-femme sera là pour changer le pansement et surveiller la bonne cicatrisation de la plaie.
Avant vos soins à domicile
En fonction de la situation, la fréquence de changement du pansement peut varier mais il faut généralement le changer tous les jours. Vous devrez respecter certaines règles d'hygiène pour une meilleure cicatrisation. Soyez vigilent aux risques d'infections, si vous avez un doute, n'hésitez pas à en parler à votre sage-femme.
Matériel nécessaire
Le matériel nécessaire pour le pansement peut être prescrit sur une ordonnance ou non. Ainsi, avant votre soin, si vous le pouvez, rendez-vous en pharmacie pour récupérer le matériel. Vous pouvez aussi demander à un proche ou vous faire livrer à domicile. N'hésitez pas à demander à votre sage-femme, le matériel à avoir en plus.
Informations à donner à votre sage-femme
Certaines informations peuvent vous être demandées par votre sage-femme comme :
- Antécédents médicaux,
- Allergies,
- Symptômes inhabituels (douleur, fièvre, etc.),
- Comment s'est déroulé la grossesse et l'accouchement,
- La raison du pansement (césarienne, déchirure du périnée, etc.)
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?
Une sage-femme est une professionnelle de santé qui a effectué 5 ans d'études de maïeutique avant d'être diplômé. Elle s'occupe de la santé gynécologique de la femme dès leur première règle jusqu'à la ménopause. Elle suit aussi la femme avant, pendant et après sa grossesse. Elle peut aussi effectuer de la prévention ou prescrire des contraceptions auprès des femmes.
Une sage-femme pratique son métier en établissement de santé public ou privé, dans des maternité, des maisons de santé, en cabinet ou bien au domicile des patients. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une sage-femme à domicile.
Voici une partie des nombreuses tâches qu'une sage-femme peut effectuer :
- suivre la grossesse et l'accouchement ;
- réaliser des soins post-partum sous prescription médicale (changement de pansements, ablation de fils/agrafes…) ;
- sensibiliser les femmes sur l’hygiène intime, les méthodes de contraception, la sexualité, le dépistage des cancers féminins (sein, col utérin…) ;
- prescrire et poser des moyens de contraception (dispositif intra-utérin ou stérilet) ;
- faire de la prévention (maladies sexuellement transmissibles) ;
- etc.
Une sage-femme est aussi là pour vous écouter et vous conseiller. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez par rapport à votre grossesse, votre bébé, etc. Elle saura vous rassurer si besoin.
Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour un pansement postnatal ?
Une sage-femme à domicile est conseillée pour effectuer le changement de votre pansement postnatal.
Si vous avez eu pendant votre accouchement une déchirure périnéale ou une épisiotomie (incision du périnée pendant l'accouchement pour aider la sortie du bébé), la sage-femme peut vous aider à changer votre pansement, à prendre soin de la zone affectée et surveiller la guérison pour une récupération et une cicatrisation optimale.
Si vous avez eu une césarienne pendant votre accouchement, la sage-femme peut vous rendre visite pour changer votre pansement et surveiller la cicatrice.
Plus généralement, la sage-femme sera là pour vous écouter si vous avez des questions ou des doutes. Elle saura vous conseillez au mieux pour votre cicatrisation et vous donner d'autres conseils suite à la naissance de votre bébé.
Comment se déroule un changement de pansement postnatal par une sage-femme ?
Pour pouvoir effectuer ce soin, il est conseillé d'aménager chez vous un endroit calme et dans lequel vous vous sentez à l'aise.
Avant d'effectuer le changement de pansement, la sage-femme se lave soigneusement les mains avec du savon et de l'eau chaude pour assurer une bonne hygiène du soin.
Elle prépare ensuite tout le matériel nécessaire pour effectuer le soin tel que :
- Compresses stériles : elles sont utilisées pour nettoyer la zone périnéale et empêcher les infections.
- Solution antiseptique : une solution désinfectante est souvent prescrite pour nettoyer la zone avant l'application du pansement.
- Pansements adhésifs ou non adhésifs : ils sont utilisés pour protéger la zone périnéale et favoriser la guérison.
- Gants jetables : les gants stériles sont portés par la sage-femme pour assurer l'hygiène lors du changement de pansement.
- Sacs à déchets médicaux : ils sont utilisés pour jeter les déchets médicaux tels que les compresses usagées et les gants.
Puis, la sage-femme évalue la zone périnéale : elle commence par examiner la zone pour évaluer l'état de la plaie, la guérison, la présence d'inflammation ou d'autres complications éventuelles.
Ensuite, elle nettoie la zone délicatement pour désinfecter la plaie et ses environs.
Enfin, elle change le pansement en enlevant l'ancien et en en posant un nouveau soigneusement sur la zone périnéale.
Pour finir, la sage-femme vous donne des conseils et recommandations pour une meilleure cicatrisation.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
Une manière simple est de prendre rendez-vous en ligne sur notre plateforme. Vous pourrez prendre rendez-vous avec une sage en fonction de votre zone géographique et convenir avec elle vos disponibilités pour le rendez-vous.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Le tarif des sages-femmes à domicile sont conventionnés par l'Assurance Maladie.
La plupart des soins effectué pendant l'accouchement ou les soins postnataux peuvent être remboursé à 100% par l'Assurance Maladie. Sinon, ils sont remboursés à 70% et le reste à charge peut vous être remboursé par votre mutuelle.
Vous pouvez estimer vos frais de soins à domicile en utilisant notre simulateur en ligne.