ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
Cet entretien est proposé à la femme enceinte pour échanger avec une sage-femme autour de sa grossesse, de son futur bébé et de la naissance de celui-ci.
Cet entretien est différent d'une consultation car il est moins dans le diagnostic et la prescription mais plus dans l'écoute et l'accompagnement de la femme enceinte.
Ainsi, une approche plus humaine à la naissance est mis en avant grâce à cet entretien.
Avant vos soins à domicile
Cet entretien est proposé à toutes les femmes enceintes. Il se déroule pendant le 4e mois de grossesse de préférence et les proches de la femme enceinte peuvent y participer. Il n'est pas obligé d'avoir lieu pendant le 4e mois, il peut avoir lieu plus tard pendant la grossesse. Cet entretien ne remplace pas les différentes consultations de suivi de grossesse.
Matériel nécessaire
Aucun matériel n'est nécessaire pour cet entretien.
Pensez juste à vous mettre dans un endroit confortable pour pouvoir discuter avec la sage-femme. Le futur papa et vos proches peuvent aussi être conviés à cet entretien pour qu'ils puissent s'investir aussi pendant votre grossesse.
Informations à donner à votre sage-femme
Outre vos informations personnelles, votre sage-femme vous demandera des détails sur le déroulement de votre grossesse.
N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous voulez relative à votre grossesse, la naissance futur du bébé, etc.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu’est-ce qu’une sage-femme à domicile ?
Une sage-femme est une professionnelle de santé qui aborde divers aspects de la santé des femmes, de la grossesse à l’accouchement, en passant par la période postnatale et la santé gynécologique dès l’apparition des premières règles.
Pour exercer en tant que sage-femme libérale à domicile, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’État de sage-femme, délivré après une formation de 5 ans comprenant à la fois des cours théoriques, des stages pratiques et des stages cliniques.
Ainsi, une sage-femme libérale à domicile est une professionnelle de santé qualifiée pour assurer de très nombreuses fonctions, notamment :
- Proposer des consultations prénatales pour surveiller la santé de la femme enceinte et celle de son fœtus, lui fournir des conseils sur la grossesse, la nutrition, la préparation à l’accouchement…
- Assurer la prise en charge du processus d’accouchement, notamment le suivi médical, la gestion de la douleur et le soutien émotionnel.
- Assurer des visites postnatales pour vérifier la santé de la mère et du nouveau-né, assurer une aide à l’allaitement maternel, donner des conseils sur les soins du nourrisson, etc.
- Assurer des séances de rééducation du périnée après l’accouchement, pour aider les femmes à récupérer leur tonus musculaire et leur fonction pelvienne.
- Donner des conseils sur la contraception, la planification familiale, la santé reproductive et sexuelle en général.
Quand avoir recours à une sage-femme à domicile pour un entretien prénatal précoce ?
L’entretien prénatal est un moment clé dans le suivi d’une grossesse permettant à la future maman de recevoir des informations, des conseils et un soutien adapté pour vivre au mieux cette période délicate.
Il est possible d’avoir recours à une sage-femme à domicile pour un entretien prénatal dans les situations suivantes :
- Suivi de grossesse : s’assurer de la bonne santé de la femme et de son fœtus grâce à un examen clinique complet, surtout chez les femmes enceintes présentant des risques particuliers nécessitant un suivi rapproché avant la naissance.
- Préparation à l’accouchement : bénéficier de séances d’information, d’éducation et d’exercices pour une meilleure préparation à l’accouchement.
- Préparation au post partum : avoir des informations sur les suites de couches et tout ce qui attend la femme après l’accouchement.
- Préparation à l’accueil du bébé et à la parentalité : avoir des informations sur les soins à apporter au bébé dès la naissance (nutrition, hygiène, sommeil, etc.).
- Femmes à mobilité réduite : une sage-femme libérale peut se déplacer à domicile pour les femmes enceintes ou les nouvelles mères qui sont en situation de mobilité réduite, afin d’assurer un suivi adapté à leur condition.
- Femmes vivant en zones rurales ou éloignées des structures de santé : un suivi à domicile peut leur éviter des déplacements longs, fatigants et répétés.
Par ailleurs, les entretiens prénataux à domicile peuvent offrir à la future maman un environnement intime et rassurant pour aborder des sujets sensibles liés à la grossesse, notamment les choix de la voie d’accouchement, la gestion de la douleur ou encore les préoccupations émotionnelles.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
La méthode la plus simple pour trouver rapidement une sage-femme à domicile consiste à utiliser notre plateforme en ligne. En quelques clics, vous serez mise en relation avec une sage-femme libérale conventionnée proche de chez vous qui assurera vos soins à domicile selon vos disponibilités.
Combien coûtent des soins à domicile ?
Les tarifs des prestations des sages-femmes à domicile sont établis par l’Assurance Maladie et peuvent être remboursés en totalité ou en partie avec une ordonnance médicale, de préférence sur laquelle figure la mention « à faire à domicile ».
En ce qui concerne l’entretien prénatal, les femmes enceintes peuvent bénéficier de 7 séances d’entretiens prénataux remboursées à 100% par l’Assurance Maladie (préparation à l’accouchement, conseils parentalité, nutrition, etc.).
Dans la plupart des cas, l’Assurance Maladie prend en charge 70% des frais liés aux soins à domicile prodigués par une sage-femme libérale conventionnée, tandis que les 30% restants peuvent être remboursés par la mutuelle santé en fonction des garanties du contrat de la patiente.
Pour estimer vos différents soins, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne gratuit.