CONTRACEPTION
1. Indiquez-nous votre besoin
L’adresse et la date à laquelle vous êtes disponible.
2. Choisissez le ou les professionnels de santé
libheros met à disposition une liste de professionnels de santé qualifiés intervenant dans votre secteur et prenant en charge les soins demandés.
3. Envoyez et suivez votre demande
Votre demande est transmise à tous les professionnels disponibles pour pouvoir vous apporter une réponse le plus rapidement possible.
4. Le professionnel de santé vous contacte
Dès que la prise en charge est acceptée, le professionnel vous contacte pour préciser les modalités de son passage à votre domicile.
Spécificité du soin
La contraception est l'ensemble des moyens visant à éviter une grossesse. Les médecins, sage-femmes et centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) sont habilités à prescrire tous les modes de contraception. La prescription d’un contraceptif fera l’objet d’une première consultation d’information qui pourra donner lieu à des examens complémentaires avant de confirmer la prescription du contraceptif.
Avant vos soins à domicile
Avant toute prescription, un entretien avec votre sage-femme sera réalisé afin de vous informer sur les différentes méthodes de contraception, leurs avantages, inconvénients et leur efficacité, ainsi que de vous sensibiliser aux autres actions très importantes liées à la sexualité (prévention des IST, aide au sevrage tabagique, etc.).
Matériel nécessaire
L'action des contraceptifs sera de courte, moyenne ou longue durée, et les modalités d'utilisation vont donc varier en conséquence. Chaque moyen de contraception a une efficacité théorique propre qui est connue. Certains moyens de contraception vont nécessiter une vigilance quotidienne pour éviter des oublis ou erreurs d'usage qui pourraient diminuer l'efficacité pratique de la contraception.
Informations à donner à votre sage-femme
La meilleure contraception est celle que la femme choisit selon son mode de vie, sa personnalité, ses problèmes de santé, sa situation de vie, ses pratiques sexuelles, et dont elle a compris le fonctionnement ! Il est donc important de partager ces informations avec votre sage-femme afin qu'elle puisse vous conseiller sur le moyen de contraception le plus adapté à votre situation.
Précisez l’adresse pour vos
soins à domicile
Pour avoir une estimation du coût de votre soin, vous aurez besoin de :
La plage horaire pendant laquelle vous serez disponible.
Les tarifs peuvent varier entre la semaine et le week-end.
Si vous disposez ou non d’une carte vitale et/ou mutuelle.
Qu'est-ce qu'une sage-femme à domicile ?
Une sage-femme est une professionnelle de santé qui après 5 années d'études obtient son diplôme d'état et est spécialisée en gynécologie et en obstétrique.
Elle peut travailler en maternité, en centre de protection maternelle et infantile (PMI), travailler au sein d'un cabinet de façon libérale ou se déplacer à domicile...
Une sage-femme assure le suivi physiologique et gynécologique des femmes, de la puberté à la ménopause.
Elle intervient donc sur différents domaines tels que :
- le suivi gynécologique de prévention (frottis, pose de stérilets...) ou des examens gynécologiques pour prévenir des risques pendant la grossesse
- la prévention des IST
- la contraception (conseil et prescription)
- un suivi avant, pendant et après la grossesse
- la rééducation du périnée
- etc.
Les sages-femmes sont habilités à prescrire les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux (Article L5134-1-Code de la santé publique).
Ainsi une sage-femme peut prescrire et assurer le suivi de tous les moyens de contraceptions. Elle pourra accompagner la femme dans le choix de son moyen contraceptif.
Quels sont les différents moyens de contraceptions ?
Il existe différents moyens de contraceptions qui peuvent être oraux, "manuels" ou de longue durée:
- Pilule contraceptive (contraceptif oral) qui nécessite une prise quotidienne (généralement tous les jours). La plupart des pilules contraceptives contiennent des hormones : un œstrogène et un progestatif qui vont bloquer l'ovulation et réduire la mobilité des spermatozoïdes. Cette méthode est très fiable si elle et bien utilisée.
- Préservatifs masculins et féminins (contraceptif "manuel") qui empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin lors d'un rapport sexuel. Le préservatif est très efficace en général et empêche la transmission de maladies sexuellement transmissibles.
- Anneau vaginal (contraceptif "manuel") qui est un anneau en plastique à insérer au fond du vagin et qui libère des hormones pendant une durée de 3 semaines.
- Patch contraceptif (contraceptif "manuel") qui est collé sur la peau et qui délivre des hormones. Il fonctionne comme la pilule contraceptive et a une bonne efficacité quand il reste bien collé sur la peau de la femme.
- Dispositif Intra-Utérin (DUI, stérilet, contraceptif de longue durée) qui peut être hormonal ou au cuivre. Si le DUI est hormonal, il libère une hormone en continu qui bloque ensuite le passage des spermatozoïdes. Si le DUI est au cuivre, sa matière est toxique pour les spermatozoïdes et il empêche aussi l'implantation d'un ovule fécondé. Ces dispositifs intra-utérin ont une durée de 5 ans et ils doivent être renouvelés ensuite.
- Implant contraceptif (contraceptif de longue durée) qui est un petit bâtonnet en plastique inséré sous la peau du bras de la femme. Cet implant libère ensuite une hormone qui va permettre le blocage de l'ovulation. Il doit être renouvelé au bout de 3 ans.
Tous ces moyens de contraceptions peuvent être prescrit par une sage-femme.
Quand avoir recours à une sage-femme pour un moyen de contraception ?
Quand la femme ne désire pas de grossesse, elle peut demander une prescription pour un moyen de contraception. En effet, la contraception est l'ensemble des moyens visant à éviter une grossesse.
Les sages-femmes sont habilitées à prescrire tous les modes de contraception. La prescription d’un contraceptif fera l’objet d’une première consultation d’information qui pourra donner lieu à des examens complémentaires avant de confirmer la prescription du contraceptif.
A partir de 25 ans, selon le moyen de contraception choisi, votre sage-femme pourra prévoir des examens cliniques et gynécologiques complémentaires (frottis du col de l'utérus, bilan sanguin, etc.) afin de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indication à l'utilisation de ce contraceptif.
Les adolescentes souhaitant un moyen de contraception bénéficient d'un temps de consultation seule, en toute confidentialité, avec leur médecin et sage-femme. Par ailleurs, pour faciliter l'accès à la contraception des jeunes femmes de moins de 26 ans, un parcours sans avance de frais a été mis en place.
Par la suite, votre sage-femme fixera la périodicité des consultations de suivi en fonction du mode de contraception choisi.
Comment trouver une sage-femme à domicile ?
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur notre plateforme libheros pour une sage-femme à domicile.
Combien coûtent les soins à domicile ?
Certains moyens de contraception peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie : c'est le cas de certaines pilules ; le dispositif intra-utérin (stérilet), l'implant, le diaphragme et cape cervicale sont pris en charge à 65% ; le préservatif masculin (certaines marques) est pris en charge à 60%. Pour les jeunes filles et femmes de moins de 26 ans, la plupart des moyens de contraceptions sont gratuits.
Par ailleurs, l'Assurance maladie prend en charge les frais liés aux consultations de prévention en matière de santé sexuelle ainsi que certains frais liés à la contraception des mineures et des femmes de moins de 26 ans (consultation ou examens annuels, suivi la 1ère année, pose, changement ou retrait de contraceptif, etc.).
Vous pouvez toujours estimer vos frais de santé à l'aide de notre calculateur en ligne.