Une mission opérée par libheros, avec vous
[Article mis à jour le 20.11.2020] Depuis le 16 octobre 2020, les infirmiers font partie des professionnels de santé autorisés à effectuer des tests antigéniques. Vous trouverez dans cette page, tous les éléments importants concernant ce nouveau test.
Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit le virus : les antigènes.
Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Le résultat indicatif est connu en moins d'une demi-heure (entre 15 et 30 minutes).
/!\ Attention /!\ Ce test est destiné à une simple orientation diagnostique (TROD = test rapide d’orientation diagnostique) qui ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.
Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon mais nécessite une mise en contact avec un réactif.
1. Prélèvement nasopharyngé (par écouvillonage)
2. Le prélèvement est mélangé avec un réactif qui détruit le virus tout en lui faisant libérer ses constituants (protéines spécifiques)
3. Quelques gouttes de la solution obtenue sont déposées sur le test rapide. Si présence des protéines spécifiques alors une bande rouge apparaitra sur le test.
Exemple des 3 tests antigéniques :
Les kits de tests antigéniques sont munis de tout le matériel nécessaire pour la réalisation (cassette, écouvillon, réactif,…). Ces kits sont à récupérer en pharmacie.
Vous devrez fournir également le matériel suivant :
Une ligne colorée apparaît dans la partie supérieure de la fenêtre de lecture du résultat pour indiquer que le test fonctionne correctement. Il s’agit de la ligne de contrôle (C).
/ !\ Même si la ligne de contrôle est faible, il faut considérer que le test a été effectué correctement. Si la ligne de contrôle n’est pas visible, le test n’est pas valide.
En cas de résultat positif, une ligne colorée apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre de lecture du résultat. Il s’agit de la ligne de test (T). Même si la ligne de test est très faible ou non uniforme, le résultat du test doit être interprété comme un résultat positif.
L’arrêté du 26 octobre précise les conditions de rémunération des infirmiers libéraux à réaliser les tests antigéniques :
Cette rémunération correspond à un forfait tout compris, elle comprend :
Pour assurer la rémunération de cette activité, vous devez effectuer les étapes suivantes (source AMELI) :
Cet acte est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie obligatoire.
En tant qu’IDEL vous pouvez vous rendre directement en pharmacie et effectuer une commande de tests gratuitement.
Vous devrez être muni(e) de votre carte CPS ou de votre carte ordinale ET de votre carte vitale ou NIR.
Le pharmacien facturera directement les tests à l’Assurance Maladie.
La quantité délivrée sera d’un carton/boîte par idel et par jour (précisions de l’assurance maladie : dans la limite d'une boite par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient plus de 15 tests et dans la limite de deux boîtes par professionnel de santé et par jour lorsque celles-ci en contient moins de 15)
La délivrance de test doit se faire sans déconditionnement.
La liste des officines et des soignants en ville volontaires pour participer au dépistage antigénique devrait être publiée dans la rubrique d'informations générales de la nouvelle application « TousAntiCovid »
/!\ Attention /!\
Depuis l'arrêté du 16 novembre, les infirmiers libéraux doivent obligatoirement saisir les résultats des tests (positifs et négatifs) des tests antigéniques via un portail web "SI-DEP IW". Cette saisie est nécessaire afin d'assurer un suivi de la situation épidémique de la circulation du virus au niveau national et d'initier le contact-tracing.
La saisie dans SIDEP est obligatoire et conditionne le remboursement des tests réalisés. Téléchargez le Guide d'Information SI-DEP en Annexe 1 ainsi que le Guide Technique en Annexe 2.
Guide de saisie SI-DEP
Guide technique SI-DEP