On vous a prescrit des injections contre votre asthme sévère ?

On vous a prescrit des injections contre votre asthme sévère ?
libheros vous explique tout !

libheros vous explique tout !

Parcours d'accompagnement : amélioration de la prise en charge de votre asthme sévère

Vous souffrez d'asthme sévère ? Notre parcours vous permet de faciliter votre prise en charge

1. L’Asthme Sévère

En France, environ 60 000 patients souffrent d’asthme sévère, ce qui représente 5 à 10% des personnes touchées par l’asthme. Cette maladie touche de plus en plus de personnes chaque année à cause de la pollution ou bien de la génétique et fait l’objet d’innovations thérapeutiques majeures, cependant elle reste connue du grand public et des patients eux-mêmes.

En France, 3 à 5 millions de personnes sont touchées par l’asthme. Cette maladie chronique se caractérise par une inflammation permanente des bronches. Les symptômes de l’asthme les plus connus de tous sont l’essoufflement et la toux.

L’asthme sévère se démarque par une intensité et une fréquence des crises plus importante (toux, essoufflement) affectant ainsi à la fois l’état physique, psychologique et social de l’individu. En effet, il est possible que le malade soit quotidiennement victime d’insomnies. De plus, l’appréhension chez les asthmatiques sévères est omniprésente car les crises peuvent arriver à tout moment, de jour comme de nuit. Cela les rend anxieux au quotidien, surtout lorsqu’ils exercent leur activité professionnelle car ils peuvent être rapidement gênés par une crise imprévue. Cette situation peut même mener jusqu’à l’isolement social.

Le pourcentage d’hospitalisation chez les patients souffrants d’asthme sévère est de 55% contre 29% chez les asthmatiques légers. Lorsqu’un asthmatique sévère est hospitalisé à cause d’une forte crise, il doit rapidement être mis sous oxygénothérapie.

77% des asthmatiques sévères ne peuvent plus pratiquer d’activité physique et 30,9% d’entre eux tombent en dépression

Chaque personne souffrant d’asthme sévère doit avoir un traitement personnalisé. L’objectif de cette médication est de contrôler au mieux l’asthme sévère afin de diminuer la gêne engendrée au quotidien : les corticoïdes les anti leucotriènes les anticholinergiques inhalés les anticorps monoclonaux les antihistaminiques les bronchodilateurs bêta-2 stimulants

L’efficacité de ce traitement dépend en grande partie de la bonne observance du patient. Si ce dernier ne suit pas correctement son traitement, l’asthme sévère devient alors difficile à contrôler.

Dans le cas du traitement de l’asthme sévère, de nouveaux traitements de biothérapies injectables sont disponibles : ils consistent en une injection sous cutanée effectuée par un infirmier toutes les 6 ou 8 semaines. Grâce à ces médications innovantes, une efficacité est ressentie par le patient dès la 1ère injection.

2. L’Asthme Sévère en période de crise sanitaire

Les traitements de fond contre l’asthme sévère ne doivent en aucun cas être arrêtés. L’arrêt du traitement peut exposer à une réactivation de la maladie, qui peut se manifester par la survenue de crises.

Les personnes qui développent des symptômes de COVID-19 (toux, éternuements, difficultés respiratoires, fièvre, céphalée, perte du gout et de l’odorat, diarrhée, fatigue importante) ou dont le test de dépistage COVID-19 (RT-PCR ou antigénique) est positif pour l’infection doivent prendre conseil auprès de leur spécialiste concernant les mesures à appliquer.

Il n’y a par ailleurs pas de contre-indication à la vaccination anti-covid-19 pour les patients.

3. Le parcours d’accompagnement libheros asthme sévère

Si vous vous sentez concerné(e) par l’un de ces cas de figure, notre parcours d’accompagnement est fait pour vous si vous remplissez l’un des critères suivants :

1/ Vous souhaitez bénéficier de conseils et de services personnalisés, validés par des experts

-> Une coordinatrice vous recontacte pour bien comprendre vos besoins et voir comment nous pouvons y répondre au mieux, en lien avec votre équipe de soins.

2/ Vous êtes à la recherche d’un professionnel de santé pour intervenir à votre domicile, par exemple :

  • d’un(e) infirmier(e) formé à la prise en charge de l'asthme sévère, pour l’administration, le suivi de votre traitement et plus globalement de votre prise en charge
  • de matériel médical
  • de livraison de médicaments
  • d’une aide à domicile

-> Une coordinatrice de soins libheros trouve pour vous un professionnel qualifié sur cette prise en charge et organise vos rendez-vous.

3/ Vous êtes déjà suivi par un(e) infirmier(e) mais souhaitez :

  • simplifier la prise de rendez-vous avec ce professionnel
  • simplifier la transmission d’information entre votre équipe de soins

-> Une coordinatrice de soins libheros contacte ce professionnel et lui propose de simplifier l’organisation de vos rendez-vous, ainsi que le parcours spécifique d’accompagnement.

Les trois + de libheros

Un gain de temps
Vous ne vous souciez plus de rien, nos coordinatrices s'occupent de l'organisation de vos soins
Un accompagnement humain
Une coordinatrice dédiée vous accompagne tout au long de votre traitement et répond à vos questions
Un accompagnement gratuit

Voulez-vous être accompagné(e) ?

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez plus d'informations sur le parcours ?

Retour haut de page