Test antigénique en entreprise

Mobilisation d'infirmier pour test antigénique en entreprise

Chez Libheros, nous sommes experts des soins à domicile et en entreprise. Nous travaillons chaque jour avec un réseau national d’infirmiers libéraux afin d’octroyer des soins de qualité au plus grand nombre.

Dans le cadre de la pandémie mondiale de COVID-19, nous avons mis en place une solution spéciale COVID-19 en entreprise permettant, notamment, de mettre en place des tests antigéniques sur le lieu de travail, ainsi que des campagnes de vaccination en entreprise.

Notre équipe vous accompagnent de A à Z dans la mise en place de ces dispositifs grâce à un processus simple et des outils sécurisés.

Vous souhaitez organiser une campagne de tests antigéniques en entreprise ?

Qu’est ce qu’un test antigénique ?

Le test antigénique est une typologie de test COVID-19 permettant de diagnostiquer rapidement les personnes atteintes du SARS COV-2, plus communément appelé coronavirus. Offrant une réponse en quelques minutes, il est particulièrement indiqué pour les patients cherchant à recevoir leurs résultats rapidement. Le test antigénique est d’ailleurs recommandé par le Ministère du Travail pour mener une campagne de test COVID-19 en entreprise puisqu’il ne réclame que très peu de moyens pour être mis en place. Découvrons ensemble le fonctionnement et la fiabilité des tests antigéniques.

Fonctionnement des tests antigéniques

À la manière d’un test PCR en entreprise, le test antigénique prend la forme d’un prélèvement naso-pharyngé lors duquel l’infirmier cherche à prélever un échantillon de muqueuse nasale. Une fois cet échantillon prélevé au moyen d’un écouvillon, l’infirmier mélange le prélèvement à un réactif et dépose quelques gouttes de ce mélange sur le dispositif de test. L’objectif d’un test antigénique est de détecter une protéine de surface spécifique au coronavirus.

Fiabilité des tests antigéniques

Étant donné que le test antigénique ne cherche qu’à découvrir la protéine de surface du virus SARS-Cov2, il est souvent reconnu comme moins efficace qu’un test PCR. Néanmoins, il reste très utile auprès des personnes asymptomatiques ou cherchant un dépistage rapide, puisque déclarées comme étant « cas contact ». Les résultats d’un test antigénique sont généralement disponibles en 15-20 minutes.

Test antigénique
Test antigénique en entreprise

Pourquoi proposer des tests antigéniques à vos employés ?

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale, le dépistage de la COVID-19 doit être le plus massif possible. Pour répondre aux enjeux « Tester, alerter, protéger », un employeur peut être amené à proposer un dépistage à ses employés. Que vous travailliez dans une industrie, une entreprise du digital, de services, ou dans la grande distribution, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une campagne de tests antigéniques en entreprise.

Que faire en cas de test antigénique positif ?

En cas de test antigénique positif, les employés sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant et d’effectuer par un test PCR en laboratoire d’analyses médicales. En effet, les risques de faux positif sont moindres avec un test PCR, le séquençage de l’ADN/ARN du virus permettant une meilleure assurance de la positivité au COVID-19. De plus, le test PCR permet d’identifier si la personne est infectée par un variant. Ensuite, même si ce n’est pas obligatoire, l’employé testé positif pourra communiquer les résultats à son employeur afin d’isoler les personnes avec qui il travaille au quotidien. L’idée n’est pas de pousser un climat de délation ou de psychose, mais plutôt d’en appeler à la responsabilité de chacun.

En cas de test COVID-19 positif, il est conseillé aux employés de rester isolés chez eux pour une période allant d’une semaine à dix jours (en fonction du variant). Également, si des symptômes venaient à apparaître, il est recommandé de se rapprocher du médecin traitant qui établira un protocole de soin adéquat, avec un arrêt maladie si nécessaire.

Dépistage antigénique en entreprise

Pourquoi proposer des tests antigéniques à vos employés ?

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale, le dépistage de la COVID-19 doit être le plus massif possible. Pour répondre aux enjeux « Tester, alerter, protéger », un employeur peut être amené à proposer un dépistage à ses employés. Que vous travailliez dans une industrie, une entreprise du digital, de services, ou dans la grande distribution, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une campagne de tests antigéniques en entreprise.

Test antigénique en entreprise

Que faire en cas de test antigénique positif ?

En cas de test antigénique positif, les employés sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant et d’effectuer par un test PCR en laboratoire d’analyses médicales. En effet, les risques de faux positif sont moindres avec un test PCR, le séquençage de l’ADN/ARN du virus permettant une meilleure assurance de la positivité au COVID-19. De plus, le test PCR permet d’identifier si la personne est infectée par un variant. Ensuite, même si ce n’est pas obligatoire, l’employé testé positif pourra communiquer les résultats à son employeur afin d’isoler les personnes avec qui il travaille au quotidien. L’idée n’est pas de pousser un climat de délation ou de psychose, mais plutôt d’en appeler à la responsabilité de chacun.

En cas de test COVID-19 positif, il est conseillé aux employés de rester isolés chez eux pour une période allant d’une semaine à dix jours (en fonction du variant). Également, si des symptômes venaient à apparaître, il est recommandé de se rapprocher du médecin traitant qui établira un protocole de soin adéquat, avec un arrêt maladie si nécessaire.

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Mobilisez des infirmiers pour dépister le COVID-19 dès aujourd'hui !


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