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Quelques conseils pour votre suivi à domicile en étant positif au COVID-19

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Votre médecin souhaite que vous soyez suivi(e) à domicile dans le cadre de symptômes en lien avec le COVID-19. Cela permettra d’anticiper une potentielle aggravation des symptômes. Il indiquera sur la prescription la fréquence à laquelle l’infirmier libéral (IDEL) doit vous suivre ainsi que les éléments à surveiller (ex : fréquence respiratoire, déshydratation…) 

Comment va s’effectuer mon suivi ?

Le médecin précise dans la prescription le mode de suivi :  

  • Soit à votre domicile. L’infirmier prendra alors toutes les mesures d’hygiène nécessaires lors de sa venue (masques, gant, SHA)  
  • Soit à distance, c’est ce que l’on appelle le télésoin (ou télésuivi) : l’infirmier pourra ainsi vous contacter par n’importe quel moyen technologique actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (site ou application sécurisée via un ordinateur, tablette ou smartphone, équipé d'une webcam et relié à internet). Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour réaliser une vidéotransmission, le télésoin se fera par téléphone

Dois-je revoir un médecin ? 

Dans le cadre de votre suivi, il vous sera demandé de revoir un médecin entre le 6ème et 8ème jour après l’identification des symptômes, soit : 

  • Par une visite chez votre médecin (si la consultation en présence physique est jugée nécessaire par le médecin) 
  • Par une téléconsultation (via un smartphone, tablette ou ordinateur). 

Si l’infirmier et/ou le médecin juge nécessaire de vous assister lors de ce rendez-vous de téléconsultation, l’infirmier pourra se rendre à votre chevet pour vous accompagner, c’est ce que l’on appelle « l’accompagnement à la téléconsultation »

Notez que l’infirmière (ou vous) pourra à tout moment faire appel à un médecin en cas d’urgence en contactant le SAMU au 15.

Ces soins sont -il pris en charge ? 

Bien sûr, sachez que durant cette période de pandémie tout suivi (à domicile ou à distance) effectué pour un patient atteint du COVID-19 ou présentant des symptômes du COVID-19 sera remboursée à 100% par la sécurité sociale. 

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