Nos articles

Vie en libéral

Le stationnement des professionnels de santé à domicile

Article publié le 14-03-2019

Qui dit soins à domicile dit déplacement. En ville, pour les professionnels de santé véhiculés, domicile = stationnement ! Vous êtes un professionnel de santé exerçant à domicile ? Votre zone de tournée se situe dans une de ces grandes villes de France : Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille ? En fonction de la ville, la politique de stationnement des professionnels de santé exerçant à domicile n’est pas la même… libheros vous en dit plus !

Carte « Pro Soins à Domicile » à Paris

Depuis le 1er janvier 2018, la ville de Paris a mis en place un nouveau dispositif de stationnement. La carte « Pro Soins à domicile » permet désormais aux professionnels de santé libéraux de stationner gratuitement partout dans Paris.

Pour avoir accès à cette carte, vous devez :

– Etre professionnel de santé libéral exerçant à domicile : médecin, infirmier, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste…
– Intervenir au moins 100 fois par an au domicile de patients
– Etre immatriculé(e) à Paris ou en petite couronne : les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), et le Val-de-Marne (94)

La carte « Pro Soins à domicile » vous permettra de stationner gratuitement sur le domaine public de voirie et sur l’intégralité des places de stationnement payantes de la capitale. Elle est valable un an et renouvelable.

Besoin de créer votre carte ? Rendez-vous sur le site du guichet pour les professionnels de Paris.

« Tarif Pro » pour le stationnement à Lille

A Lille, en tant que professionnel de santé exerçant à domicile (médical et paramédical) vous bénéficiez d’un « Tarif Pro » qui vous permet de stationner à tarif préférentiel dans toute la ville. (0,40 cents de l’heure ou 4 euros/jour ou 20 euros/semaine ou 76 euros/mois.)

Besoin de créer votre dossier ? Rendez-vous sur le site de la mairie de Lille pour le stationnement.

Une vignette « professionnel mobile » à Nantes

Comme tous les professionnels de santé exerçant à domicile, vous bénéficiez d’une carte de stationnement à tarif préférentiel.
La vignette “professionnel mobile” permet de stationner votre véhicule à tarif préférentiel sur tout le périmètre du secteur payant à un tarif horaire de 0,80 cents/heure.

La vignette doit être apposée en bas à droite derrière le pare-brise. Elle doit être renouvelée chaque année. Vous voulez créer une vignette « professionnel mobile » ? Cliquez ici 

Un abonnement mensuel à Bordeaux

Que vous soyez professionnel de santé à domicile ou en cabinet, vous pouvez bénéficier de cet abonnement de 30 euros/mois.

Cependant, les médecins et paramédicaux exerçant uniquement en cabinet peuvent seulement se garer à proximité de leur lieu de travail. Tandis que les professionnels de santé exerçant à domicile ont le droit de stationner dans toutes les zones payantes de la ville.

Cet abonnement vous intéresse ? Cliquez ici 

Un abonnement préférentiel à Lyon

En tant que professionnel de santé vous rendant à domicile pour des soins, la ville de Lyon a mis en place 2 abonnements annuels :
– Un abonnement à 240 euros par an pour un véhicule pour les professionnels de santé qui effectuent entre 1 et 119 soins à domicile auprès des patients
– Un abonnement à 120 euros par an pour un véhicule pour les professionnels de santé qui effectuent plus de 119 soins à domicile auprès des patients.

Vous devez habiter à Lyon ou dans l’une des villes de la métropole pour bénéficier de cet abonnement.

Vous voulez créer un compte pour mettre en place l’abonnement ? Cliquez ici

Une vignette à Marseille

Pour tous les professionnels de santé exerçant à domicile : médecins généralistes, infirmiers libéraux, sages-femmes, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes-orthoptistes, et les vétérinaires, la ville de Marseille vous propose une vignette annuelle payante (270 euros/an + frais de gestion de 30 ou 10 euros).
Cette vignette vous permet de stationner dans toutes les rues payantes de la ville, sans limitation de durée (vignette valable une année).

Besoin d’une vignette ? Cliquez sur ce lien.

 

Vous êtes professionnel de santé à domicile dans une autre ville ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de votre ville pour connaître les tarifs et abonnements de stationnement.

* * *

Chez libheros, nous n’avons pas encore trouvé la solution miracle pour le stationnement, mais pour vous faire gagner du temps au quotidien et faciliter vos déplacements, les patients qui prennent rendez-vous avec vous sur libheros.fr vous indiquent toutes les coordonnées ainsi que l’étage ou le code d’accès, que vous retrouvez sur votre application mobile libheros PRO.

Et lorsque notre support patient appelle les patients, il leur demande toujours s’ils ont une place de parking à proximité pour votre voiture

 

Pour d’autres conseils pratiques pour les professionnels de santé libéraux, découvrez celui-ci :
Comment se faire connaître en libéral ?

Retour haut de page