Nos articles

Soins infirmiers

La mallette de l'infirmière libérale

Article publié le 01-11-2019

La mallette de l'infirmier(e) libérale

Maintenant que vous avez rempli toutes les conditions pour être infirmier libéral, vous êtes fin prêt(e) à débuter la prise en charge de vos premiers patients. Bien que les patients doivent se procurer le matériel pour la réalisation des soins, il est habituel d’avoir sur soi le matériel de “base” pour les “petits” soins mais aussi pour pallier aux urgences à domicile. 

C’est à vous de définir si vous souhaitez fournir le matériel ou le faire prendre en charge par le patient. Je vous présente ici une liste que vous adapterez au fur et à mesure selon votre organisation et vos préférences.

Une bonne mallette pour des soins réalisés en toute sérénité

Voici ce qu’il vous faut dans votre mallette.

De préférence choisissez une mallette multi poches avec plusieurs compartiments pour pouvoir y mettre : 

  • Nécessaire pour les injections : cotons et alcool ou lingettes pré imbibées d’alcool, seringues stériles multiples (2cc, 5cc, 10cc), aiguilles stériles multiples (sous cutanée / intramusculaire/ trocard ). 
  • Matériel pour les constantes vitales: appareil à tension automatique et manuel, thermomètre, saturomètre. Piles de rechange. 
  • Nécessaire à pansement en cas d'urgence: ciseaux, bandes, compresses, ote-agrafe, coupe fil, pinces stériles, quelques pansements de secours et du sparadrap. 
  • Divers petits matériels : gants,  Solution Hydro Alcoolique (SHA), boite jaune pour éliminer les déchets (DASRI), antiseptiques et cotons. 
  • Papeterie et outils de gestion : ordonnances pour réaliser vos prescriptions, bloc-note/post it, stylos, lecteur de carte vitale (TLA) muni de votre carte de professionnel de santé (CPS), lecteur carte bleue si vous souhaitez pratiquer ce type de moyen de paiement, feuilles de soin, téléphone portable et/ou tablette. 

Les prises de sang, un soin à part

Si vous réalisez des prises de sang, il vous faudra une seconde mallette avec le matériel nécessaire. Chaque laboratoire d’analyse avec lequel vous devrez vous conventionner aura sa façon de travailler selon sa démarche qualité. Ainsi il vous indiquera ce qu'il vous faut pour réaliser ce type de soins et vous fournira plus ou moins du matériel. Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour les prises de sang à domicile :

  • Un garrot 
  • Un ou des corps de vacu (jetable ou réutilisable) et les aiguilles 
  • Des cotons et de l’alcool 
  • Les tubes de prélèvement, la fiche mémo des tubes et les fiche de liaison  spécifique à chaque laboratoire d’analyse.
  • Une boite DASRI pour l’élimination des aiguilles . 

Vous avez désormais tous les indispensables à avoir avec vous pendant votre tournée !

Retour haut de page