Nos articles

Autres articles

Comment augmenter sa visibilité grâce à LinkedIn

Article publié le 27-02-2019

Etre connu(e) et visible sur Internet, c’est la clé pour développer son activité sur le long-terme, et s’ouvrir de nouvelles opportunités. A l’air de la digitalisation, ne négligez pas l’aide que LinkedIn peut vous apporter dans votre parcours professionnel, et pour augmenter votre visibilité auprès des autres acteurs de la santé à domicile.

LinkedIn, l’outil par excellence pour augmenter sa visibilité pro

Depuis 2003, ce réseau professionnel en ligne a fait bien du chemin ! Il compte en effet aujourd’hui plus de 500 millions de membres de plus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays ! Alors n’attendez plus et créez une page LinkedIn en y indiquant votre parcours professionnel, vos spécialités, un moyen de contact…

Ce réseau fonctionne sur le principe de la connexion et du réseautage. Cela signifie que pour contacter quelqu’un, il faut le connaître ou établir une connexion via LinkedIn. Il est donc le plus souvent utilisé pour trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc. C’est le réseau de référence de tous les professionnels !

On peut dire maintenant qu’être sur LinkedIn il y a environ 4 ans était un critère de différenciation alors que ne pas l’utiliser de nos jours peut être discriminant.

LinkedIn, un réseau social utile dans le domaine de la santé

Pour un professionnel de santé libéral, ce réseau peut permettre d’augmenter sa visibilité auprès d’acteurs grâce auxquels il pourra développer son activité :

  • prestataires de soins à domicile qui lui confieront des patients avec des soins lourds,
  • assistantes sociales qui le contacteront si elles doivent faire sortir des patients dans leur secteur,
  • assurances qui leur proposeront de participer à des programmes de prévention ou vaccination rémunérés,
  • confrères paramédicaux recherchant des collaborateurs ou à partager leur cabinet !

Bien sûr, il faudra procéder avec tact et dans le respect de l’éthique des professionnels de santé pour se présenter sobrement sans tomber dans l’autopromotion.

Comment créer votre compte ?

Créer un compte sur LinkedIn est très simple ! libheros vous guide à travers quelques étapes.

1°/ Indiquez vos informations

2°/ Indiquez votre pays de résidence et votre région

3°/ LinkedIn vous indiquera par où commencer pour développer votre réseau ! Vous pouvez commencer à chercher des relations, compléter votre profil ou encore trouver des experts ou secteurs à suivre pour être à jour dans leurs actualités

4°/ N'hésitez pas à naviguer entre les différentes rubriques du réseau social professionnel. Les voici en détail :
- Accueil : votre fil d'actualité depuis lequel vous pourrez publier une nouvelle ou encore voir celles de vos relations professionnelles
- Réseau : pour voir les personnes qui se connectent à vous et celles que le réseau vous propose.
- Emplois : si vous êtes à l'écoute des opportunités du marché
- Messagerie : pour converser via messagerie privée avec vos relations professionnelles
- Notifications : pour être notifié lorsqu'une personne vous mentionne, commente ou like vos publications

5/ Ajoutez une photo de profil pour que l’on puisse vous reconnaître, une photo de couverture si vous le souhaitez et le poste que vous occupez actuellement

6/ Remplissez votre profil en indiquant vos expériences, vos formations ainsi que vos compétences. En un mot, utilisez LinkedIn comme un véritable CV en ligne

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne pas utiliser de photo de profil. Votre profil a 7 fois plus de chance d’être vu si vous en avez une !
  • Utiliser une photo non adaptée. La photo LinkedIn doit être professionnelle mais aussi être fidèle à vous-même !
  • Etre peu actif. Partagez et postez des statuts régulièrement afin de montrer vos progrès, vos intérêts et succès professionnels !
  • Supprimer d’anciennes formations ou expériences. Toutes vos activités sont importantes et peuvent compter. Ce sont parfois celles que vous ne soupçonnez pas qui font la différence !
  • Ne pas remplir le résumé. Il est conseillé de le compléter sur LinkedIn car cela peut mettre en avant votre profil et augmenter sa visibilité !

 

Prochaines étapes pour développer votre cabinet et augmenter sa visibilité :

 

Retour haut de page