Le parcours

Parcours Chirurgie Orthopédique

Les patients ayant subi une chirurgie de la hanche ont souvent besoin de :

Récupération des médicaments à la pharmacie

Récupération des médicaments à la pharmacie

Le jour de la sortie

Le mieux est de passer à la pharmacie sur le trajet du retour chez soi, car les antalgiques seront indispensables pour contrôler la douleur et l’infirmière aura besoin du matériel (pansements et éventuellement l'anticoagulant à injecter) lors de son passage.

Soins infirmiers

Soins infirmiers

A partir du lendemain de la sortie

Il s’agit de pansements à refaire tous les 2 ou 3 jours, parfois d’injections quotidiennes d’anticoagulants, et après cicatrisation de l'ablation des agrafes ou des fils. Ils doivent commencer le soir même de la sortie ou le lendemain. Ces soins peuvent être prescrits à domicile ou au cabinet.

Séances de rééducation

Séances de rééducation

Si possible 2 à 3 jours après la sortie

Réalisées par un masseur-kinésithérapeute, elles vous permettent de récupérer le bon usage de vos membres inférieurs. Elles doivent commencer si possible 2-3 jours après l’opération. Ces séances peuvent être prescrites à domicile ou au cabinet.

Consultation chez le médecin traitant

Consultation chez votre médecin traitant

10 jours après la sortie

Votre chirurgien a rédigé une lettre à l’attention de votre médecin traitant. Vous devez prendre rendez-vous avec lui pour lui présenter cette lettre et le compte-rendu d’hospitalisation. Votre médecin va notamment vérifier votre pansement.

Pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant
Prises de sang

Prises de sang

7 puis 14 jours après la sortie

La prise d’anticoagulants implique souvent des prélèvements sanguins (numération des plaquettes), qui peuvent être prescrits à domicile ou au laboratoire. A domicile, la prise de sang peut être réalisée soit par une infirmière, soit par un technicien de laboratoire.

Radiographie

Radiographie

Lors de vos rendez-vous avec votre chirurgien (1 mois, 3 mois et 6 mois après la sortie)

Une radiographie est généralement réalisée pour identifier l'évolution de l'articulation opérée. Cette radiographie est nécessaire pour votre rendez-vous de suivi avec le chirurgien. En fonction des résultats de la radiographie, il pourra revoir le cas échéant le protocole de suivi (protocole de kinésithérapie et traitement médicamenteux, notamment les antidouleurs).

Pensez à prendre rendez-vous pour la radiographie
Consultation chez le chirurgien

Consultation chez le chirurgien

1 mois, 3 mois et 6 mois après la sortie

Après votre opération, il est essentiel de prévoir les rendez-vous de suivi avec le chirurgien qui vous a opéré. Lors de cette consultation, le chirurgien va identifier l'évolution de votre articulation grâce à un examen clinique et à la radiographie que vous aurez faite au préalable.

Pensez à prendre rendez-vous avec votre chirurgien

Pas le temps de tout organiser ? Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Demandez notre service “Prise en charge confort”, nous organisons tout pour vous ou votre proche (forfait retour à domicile)

Retour haut de page