Le parcours Asthme Sévère

Côté infirmiers libéraux

Pourquoi un parcours libheros sur le traitement de l’asthme sévère ?

libheros est le premier service d'organisation des soins à domicile en France, grâce notamment à la mise en relation entre patients et professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes). Peut-être utilisez-vous même déjà libheros PRO ! (si ce n'est pas encore le cas, inscrivez-vous vite, c'est gratuit !).

Vous avez peut-être déjà pris en charge des patients atteints d’asthme sévère ?

Sachez que dans le cas du traitement de cette pathologie, de nouveaux traitements ont été mis sur le marché pour réduire le nombre de crises d'asthme : les anticorps monoclonaux (notamment les trois suivants : Fasenra, Nucala, Xolair).

Ces traitements se présentent en solution à injecter en sous-cutanée par un(e) infirmier(ère) au domicile du patient ou en cabinet, à des intervalles de plusieurs semaines en fonction de la posologie.

Grâce au parcours Asthme Sévère, libheros accompagne les patients dans l'organisation du traitement prescrit par un pneumologue, notamment en trouvant un(e) infirmier(ière) pour effectuer les injections.

Grâce à vous, nous pouvons donc accompagner les patients dans leur traitement.

Mais pas seulement !

Dans le cadre de ce parcours Asthme Sévère, nous avons proposé aux pneumologues prescripteurs de faire partie de ce parcours afin de recevoir les ressentis de leurs patients à la suite des injections contre leur asthme.

De plus, en tant que professionnel(le) de santé, vous pourrez également faire part de votre ressenti sur l'état du patient suite aux injections que vous aurez faites.

En quoi consiste le parcours concrètement pour moi, infirmier(ère) ?

Voici comment se déroule le parcours Asthme Sévère de votre côté :

  1. Le coordinateur de libheros vous contacte (via libheros PRO si vous l'utilisez) pour vous proposer de prendre en charge un patient pour ses injections contre l'asthme ;
  2. Il vous demande si vous êtes d'accord pour qu'il vous recontacte quelques semaines après chaque injection, pour recueillir votre impression sur l'état du patient, et note votre réponse ;
  3. Vous prenez en charge le patient, à votre cabinet ou à son domicile, pour réaliser ses injections ;
  4. Si vous avez donné votre accord, le coordinateur libheros vous contacte quelques semaines après chaque injection, pour recueillir votre avis et le mettre à disposition du pneumologue prescripteur du traitement.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler sur la ligne dédiée au parcours Asthme Sévère : 01.75.43.09.32.

Notez bien !

Ce parcours n’est pas une étude clinique et n’est obligatoire ni pour vous, ni pour le patient.

Ces ressentis récoltés ne sont en aucun cas des éléments du suivi de l'état de santé du patient, et ils ne sont pas inclus dans son dossier médical. Le pneumologue prescripteur n’est pas dans l’obligation de faire partie de ce parcours, ni de consulter les ressentis récoltés.

En cas d'urgence : veuillez contacter directement le médecin traitant ou le pneumologue du patient, voire le SAMU (15).

Retour haut de page