Soins infirmiers

Lexique des soins proposés par les infirmières sur libheros.fr

Cliquez sur un soin pour en savoir plus

Pansement

Un pansement consiste à désinfecter et nettoyer une plaie puis remplacer le pansement souillé par un neuf.

Injections

Les injections peuvent être sous-cutanées, c'est-à-dire que l'aiguille de la seringue injecte le médicament dans la couche peu profonde de la peau. Si l'aiguille injecte le médicament dans le muscule, on parle d'injection intramusculaire. Enfin, l'injection sur PAC (cathéter implantable) consiste à injecter d'un traitement dans une veine via un cathéter implantable.

Ablation agrafes et/ou fils

Une ablation consiste à enlever les agrafes ou les fils d'une plaie presque ou totalement cicatrisée.

Prise de sang

L'infirmier ou le préleveur arrive avec le matériel de collecte, effectue la piqûre au niveau de la veine du bras pour collecter un échantillon de sang, et l'apporte pour analyse à un laboratoire de biologie médicale.

Vaccin

Le vaccin consiste en l'injection d'une substance inoculée qui confère l'immunité contre une maladie spécifique.

Aide à la toilette

L'aide à la toilette varie en fonction du degré d'autonomie de la personne. Ici, il s'agit d'une simple assistance, sans intrusion dans l'intimité de la personne qui a gardé une certaine mobilité.

Distribution et surveillance de prise de médicament

La distribution et prise de médicament consiste à préparation d'un traitement et la surveillance par un infirmier de la bonne prise de ce traitement.

Surveillance glycémie

Pour les personnes âgées, handicapées ou les enfants atteints de diabète, une infirmière peut venir surveiller le taux de glucose dans le sang une ou plusieurs fois par jour.

Chimiothérapie

Les soins de chimiothérapie à domicile regroupent les injections sous-cutanées du traitement, le bon déroulement d'une perfusion de chimiothérapie et le retrait de cette perfusion.

Injections pour F.I.V.

Ce sont des injections quotidiennes permettant la stimulation des ovaires dans le cadre d'une Fécondation In Vitro (F.I.V).

Soins d'hygiène (douche)

Ce soin d'hygiène consiste à doucher le patient.

Soins d'hygiène (toilette au lit)

Ce soin d'hygiène consiste à effectuer la toilette d'une personne alitée.

Perfusion

Une perfusion consiste à administrer des traitements médicamenteux par injection dans une veine, une artère ou un cathéter.

Sonde urinaire (surveillance)

Les soins liés à une sonde urinaire comprennent la pose de la sonde urinaire (insertion de la sonde au niveau de la vessie en longeant l'urètre), et sa surveillance (vérification de son bon fonctionnement), mais pas son retrait.

Prélèvement urine / selles

Un infirmier ou un préleveur vient collecter un échantillon d'urine ou des selles du patient et l'apporte pour analyse à un laboratoire de biologie médicale.

Lavement rectal

Un lavement rectal consiste en l'injection d'un liquide dans le rectum et/ou dans le côlon dans le but de provoquer l'évacuation des selles.

Soins de stomie

Les soins de stomie sont les soins liés à la stomie d'un patient (déviation via intervention chirurgicale qui a pour but de créer une ouverture afin de pouvoir évacuer les selles ou les urines).

Aérosol

Un traitement par aérosol consiste à mettre un médicament directement en contact avec les voies respiratoires.

Sonde nasogastrique

Les soins liés à une sonde nasogastrique comprennent la pose de la sonde (introduction d'une sonde souple dans l'estomac par voie nasale afin d'alimenter le patient) et sa surveillance.

Retour haut de page