Soins infirmiers

Lexique des soins proposés par les infirmières sur libheros.fr

Pansement

Le soin consiste à enlever l’ancien pansement, nettoyer ou désinfecter la plaie ou la cicatrice et de positionner un nouveau pansement propre.

Injections

C’est l’administration d’un médicament liquide à l’aide d’une seringue. Elle peut-être faite sous la peau (sous-cutanée), dans le muscle (intramusculaire), dans une veine (intraveineuse), via un cathéter (chambre implantable, PAC)

Ablation agrafes et/ou fils

Une ablation consiste à enlever les agrafes ou les fils d'une plaie presque ou totalement cicatrisée.

Prise de sang

Grâce à une fine aiguille introduite dans une des veines du patient (souvent le plis du coude), l'infirmier prélève quelques millilitres de sang dans des tubes. Les tubes sont ensuite déposés au laboratoire dans le but d'analyser les composant du sang.

Vaccin

Le vaccin consiste en l'injection d'une substance inoculée qui confère l'immunité contre une maladie spécifique.

Aide à la toilette

L'aide à la toilette varie en fonction du degré d'autonomie de la personne. Ici, il s'agit d'une simple assistance, sans intrusion dans l'intimité de la personne qui a gardé une certaine mobilité.

Distribution et surveillance de prise de médicament

La distribution et prise de médicament consiste en la préparation d'un traitement et la surveillance par un infirmier de la bonne prise de ce traitement.

Surveillance glycémie

Pour les personnes âgées, handicapées ou les enfants atteints de diabète, une infirmière peut venir surveiller le taux de glucose dans le sang une ou plusieurs fois par jour.

Chimiothérapie

Les soins de chimiothérapie à domicile regroupent les injections sous-cutanées du traitement, le bon déroulement d'une perfusion de chimiothérapie et le retrait de cette perfusion.

Injections pour F.I.V.

Ce sont des injections quotidiennes permettant la stimulation des ovaires dans le cadre d'une Fécondation In Vitro (F.I.V).

Soins d'hygiène (douche)

Soin qui consiste à aider/assister le patient lors de la prise de sa douche

Soins d'hygiène (toilette au lit)

Soin d'hygiène consistant à effectuer la toilette corporelle d'une personne alitée.

Perfusion

Une perfusion consiste à administrer des traitements médicamenteux lentement. Celui-ci est contenue dans une poche de perfusion et est distribué au patient via un petit tuyau appelé tubulure connecté à un cathéter.

Sonde urinaire

Une sonde urinaire est un petit tuyau introduit dans le méat urinaire remontant jusque dans la vessie. Il permet aux urines de s'écouler dans une poche. Les soins en rapport avec une sonde urinaires sont nombreux (retrait, pose, surveillance du bon fonctionnement, de la couleurs des urines etc...)

Prélèvement urine / selles

C'est l'acte de collecter un échantillon d'urine et/ou des selles d'un patient pour l'apporter à un laboratoire de biologie médicale dans le but d'analyser les composants (leucocyte, sel, potassium, bactéries etc...)

Lavement rectal

Un lavement rectal consiste en l'injection d'un liquide dans le rectum et/ou dans le côlon dans le but de provoquer l'évacuation des selles.

Soins de stomie

Une stomie est l'abouchement à la peau de l'intestin ou des voies urinaires fait par un chirurgien. Dans un second temps il faut effectuer des soins quotidien au niveau de cet orifice (nettoyer, poser une poche de recueille etc...)

Aérosol

C’est l’administration d’un médicament par les voies respiratoires. Le médicament est diffusé en petites particules que le patient respire. C’est un soin indolore

Sonde nasogastrique

Petit tuyau inséré par une narine jusqu’à l’estomac. Elle permet d’alimenter le patient ou de vidanger le contenu de son estomac.

Retour haut de page