Vous recherchez une infirmière à domicile pour refaire votre pansement ?

libheros peut vous aider à trouver un infirmier libéral ou une infirmière libérale à domicile pour réaliser votre pansement. Sachez qu’une prescription médicale avec une mention « à effectuer par un infirmier à domicile » sera indispensable pour réaliser ce soin. C’est votre médecin (médecin généraliste, spécialiste, médecin du travail de ville ou hôpital) qui vous délivrera une prescription pour la réfection d’un pansement.

Etapes à suivre pour une bonne prise en charge

1 Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous que la mention « à effectuer par un infirmier à domicile » est bien inscrite sur votre ordonnance.

2 Récupérez le matériel nécessaire à la réfection du pansement (compresses, filets tubulaires, coton hydrophile, etc.) en pharmacie avant la date de votre rendez-vous. Ce matériel peut vous être prescrit par votre médecin ou par l’infirmier. Précisez au pharmacien la taille de votre plaie et la partie du corps concernée, afin qu'il vous fournisse des pansements de la taille et la forme appropriées.

Recherche d’une infirmière libéral sur libheros.fr

1 Lors de votre recherche, indiquez le type de pansement :

  • Pansement : il s’agit d’un pansement simple pour une plaie simple, qui cicatrise bien.
  • Pansement complexe : il s’agit d’un pansement pour une plaie complexe, qui cicatrise moins bien (brûlure étendue, ulcère étendu, plaie d’amputation, pansement avec méchage ou irrigation, pansement d’escarre profonde...)

2 Juste avant de confirmer la prise de rendez-vous, indiquez la fréquence de réfection des pansements (que l'infirmier pourra adapter en fonction de l'évolution de votre plaie).

Le jour J

Avant l’arrivée de l’infirmière libérale, préparez le matériel prescrit, votre ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle.

La prise en charge financière de la réfection des pansements

Selon votre situation, le taux de remboursement par l’Assurance Maladie peut varier :

1 60% si le soin est réalisé par un infirmier sur prescription médicale

2 100% pour les personnes atteintes d’une Affection Longue Durée (ALD) si le soin est en relation avec leur maladie

3 100% pour les personnes bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

Votre complémentaire santé peut prendre en charge une partie ou la totalité des montants des soins non remboursés à 100% par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès d’elle.

Retour haut de page