Vous recherchez un infirmier pour une injection sous-cutanée ?

libheros peut vous aider à trouver un infirmier libéral ou une infirmière libérale à domicile pour réaliser vos injections sous-cutanées. Sachez qu’une prescription médicale avec une mention « à effectuer par un infirmier à domicile » sera indispensable pour réaliser ce soin. C’est votre médecin (médecin généraliste, spécialiste, médecin du travail de ville ou hôpital) qui vous délivrera une prescription pour les injections.

Etapes à suivre pour une bonne prise en charge

1 Récupérez vos injections auprès d’une pharmacie, n’hésitez pas à demander au pharmacien le mode de conservation de votre médicament.

2 De retour à votre domicile, veillez à suivre les instructions de conservation du médicament.

3 Avant de prendre rendez-vous avec un infirmier à domicile, assurez-vous que la mention « effectué par un infirmier à domicile » est bien inscrite sur votre ordonnance.

Recherche d’un infirmier libéral sur libheros.fr

1 Au début de votre recherche, vous devez préciser le type d'injections :

  • Injection sous-cutanée : il s’agit d’une injection peu profonde, dans l’hypoderme (couche supérieure de la peau). Le médicament se diffusera lentement dans l’organisme. C'est la plus courante.
  • Injection intramusculaire : il s’agit d’une injection plus profonde, dans un gros muscle. Le médicament se diffusera plus rapidement.

2 Juste avant de confirmer la prise de rendez-vous, vous pouvez ajouter des commentaires supplémentaires sur vos soins :

  • la fréquence de vos injections, et sur combien de temps vous en avez besoin,
  • la nature (anticoagulant, antibiotique...) ou le nom du médicament administré,
  • si les injections doivent être réalisées à heure (à peu près) fixe.

Le jour J

Avant l’arrivée de l’infirmier libéral, préparez l'injection, ainsi que votre ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle.

Quelques injections classiques

1 Injection de Rhophylac : l’injection de Rhophylac ne nécessite pas la présence d’un médecin, mais certaines infirmieres peuvent le demander. De plus, veillez à préciser dans les commentaires que le médicament qui vous est administré est le Rhophylac car un temps de surveillance après l’injection est préconisé.

2 Anticoagulants : afin que le traitement soit efficace, il est préconisé de recevoir les injections à horaires réguliers.

3 Vitamines : les injections de vitamines n’ont pas besoin d’être administrées à horaires fixes et même un décalage de quelques jours ne pose pas de problème.

Retour haut de page