Vous êtes professionnel-le de santé et vous venez de vous installer en libéral ? Que vous soyez infirmier-ère, kinésithérapeute, sage-femme etc. pour constituer votre patientèle, vous devez faire face aux mêmes défis.

Si vous n’avez pas fait l’achat d’une patientèle, vous devrez faire preuve de créativité et motivation tout en prenant garde à ce que vos démarches ne soient pas considérées comme de la publicité ou assimilées à du commerce.

Publicité libérale

L’article R.4312-37* du Code de la santé publique vous donne plus de précisions sur ce que vous avez le droit de faire en tant qu’infirmier-ère libéral-e nouvellement installée (des articles similaires sont également adressés aux autres professions libérales) :

  • Deux publications consécutives dans la presse locale : “le professionnel qui s’installe, qui change d’adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.

  • Un site Internet et une plaque professionnelle (25 cm x 30 cm maximum) : “le professionnel ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléhoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé adresse et téléphone professionnels et horaires d’activité

D’autres solutions légales et plus subtiles vous permettront de faire parler de vous et de développer votre patientèle. Libhéros vous propose quelques pistes à tester :

Le réseau

Vous venez de vous installer, vous ne connaissez pas encore le quartier, profitez-en pour faire le tour des pharmacies, des laboratoires et des autres professionnels de santé (médecins, IDEL, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.) qui exercent autour de votre cabinet.

Apprenez à les connaître et discutez un peu avec eux. Quand vous vous sentirez un peu plus à l’aise, remettez-leur votre carte de visite. Ils seront vos meilleurs alliés ! N’oubliez pas que derrière chacun de ces interlocuteurs, il y a un être humain au coeur tendre !

Contactez ensuite les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination), HAD (Hospitalisation à Domicile) et SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), la mairie et les prestataires de services. Si vous entretenez de bons rapports avec les organismes liés à votre métier et les secrétaires médicales, ils pourront parler de vous à des patients. Contactez-les par téléhone de temps en temps pour qu’ils ne vous oublient pas.

Maintenir de bonnes relations

Rendre visite aux acteurs de la santé c’est bien, mais rien de mieux que d’organiser de temps en temps des petits “pots professionnels” pour connaître vos collègues d’autres cabinets ainsi que tous les autres professionnels de santé du quartier. Chacun pourra discuter, échanger et partager son expérience professionnelle.

Si vous avez du temps, participez également aux activités associatives du quartier. Plus les habitants vous connaîtront, plus ils vous feront confiance et vous recommanderont.

Le bouche à oreille

La prise en charge de vos patients relâte non seulement des soins que vous effectuez mais aussi de la relation de confiance que vous instaurez. Un travail fait avec professionnalisme sera toujours reconnu. Un patient satisfait et confiant pourra parler de vous à son entourage. Vos patients sont vos premiers fans !

Libhéros, une solution efficace et rapide

Vous avez mis en place toutes les démarches précédentes mais n’êtes pas complètement satisfait-e des retours et cela vous demande beaucoup d’effort et de temps. De plus, vous ne vous sentez peut-être pas l’âme d’un-e commercial-e.

Grâce à Libhéros.fr, les patients qui nécessitent des soins à domicile trouvent les professionnels de santé plus facilement et uniquement selon leurs disponibilités, leur zone géographique d’activité et les types de soins qu’ils pratiquent.

En devenant membre Libhéros Pro, vous n’avez plus à chercher les patients, ce sont eux qui vous trouvent. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, vous pourrez vous concentrer sur vos soins ! Finis les appels en absence de nombreux patients, grâce à Libhéros les patients prennent directement rendez-vous avec vous selon vos contraintes professionnelles.

Par ailleurs, Libhéros, ce n’est pas uniquement une plateforme de mise en relation entre des patients et des professionnels de santé, c’est également une communauté Libhéros qui a pour objectif de rendre les éhanges plus faciles et fluides entre tous les acteurs de la santé grâce à la mise en place d’événements.

Pour en savoir plus et être tenu-e au courant, téléchargez et testez gratuitement l’application mobile Libhéros Pro et suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

*Code de la santé publique - Article R4312-37