Vous avez entre les mains une prescription pour des soins à domicile devant être réalisés par un infirmier diplômé d’Etat libéral. Et vous avez même peut-être quelques numéros de téléphone à appeler. Mais savez-vous qui sont ces « héros des soins à domicile » qui seront au bout du fil ?

Des infirmiers expérimentés

Les infirmiers diplômés d’Etat libéraux (IDEL) sont d’abord des infirmiers diplômés d’Etat (IDE). Ce diplôme, de niveau licence, est obtenu après trois ans d’études en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) agréé par le Ministère de la Santé. C’est un autre ministère, celui du Travail, qui fixe chaque année le nombre de places dans les 326 IFSI en France (environ 30 000), et le redouté « concours infirmier » permet de sélectionner les participants qui y aspirent.

A la sortie de l’IFSI, le jeune infirmier ne peut pas directement s’installer en libéral : il doit d’abord accumuler au moins 24 mois d’expérience (ou 18 mois s’il veut devenir remplaçant) au cours des 6 dernières années dans une structure telle qu’un hôpital où il dispense des soins infirmiers variés sous la responsabilité d’un infirmier cadre et sur prescription médicale. Cette expérience professionnelle en compagnie de professionnels de santé aguerris lui permet de pratiquer suffisamment de soins pour être autonome une fois seul chez vous.

Un infirmier peut quitter l'hôpital pour travailler à domicile en libéral

Des entrepreneurs

Finalement, la recherche de plus d’autonomie, d’un certain confort financier ou encore d’une relation plus individualisée avec les patients conduit notre infirmier à choisir l’exercice libéral. Il s’enregistre auprès de l’Ordre Infirmier et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa région ; ce sont ces enregistrements que nous vérifions chez tous les infirmiers présents sur www.libheros.fr. Il peut alors s’installer et fonder un cabinet, ou bien rejoindre comme collaborateur un cabinet infirmier existant, ou encore exercer comme remplaçant auprès d’un ou plusieurs cabinets.

Les infirmiers libéraux travaillent donc rarement seuls, car ils doivent assurer la continuité des soins, y compris le weekend, voire la nuit. C’est pour cela que si vous avez commencé des soins s’étalant sur plusieurs jours voire semaines avec un infirmier, ce sont aussi ses collègues qui viendront assurer une partie des rendez-vous. Si vous prenez rendez-vous sur www.libheros.fr, vous trouverez les coordonnées de tous les collègues sur la fiche du cabinet.

En s’installant en libéral, l’infirmier découvre aussi les joies des tâches administratives : en plus de devoir gérer sa comptabilité comme tout indépendant, il doit « télétransmettre » à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), plus communément appelée Sécurité Sociale, toutes les feuilles de soins électroniques (FSE) via son logiciel de télétransmission. En effet, la Sécurité Sociale couvre 60% du montant des soins à domicile effectués par les infirmiers - sauf si vous êtes couvert(e) à 100% car atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD) ou bénéficiaire de la Couverture Médicale Universelle (CMU). Les 40% restant seront remboursés à l’infirmier par votre complémentaire santé ou, si vous n’avez pas de complémentaire, il vous faut payer directement ce reste à charge au professionnel de santé (en espèces, chèque ou plus rarement carte bancaire – vérifiez sur la fiche du cabinet Libhéros).

C’est pourquoi préparez-bien votre carte vitale et votre carte de mutuelle complémentaire éventuelle, vous lui faciliterez la vie ! Encore plus indispensable, l’ordonnance que vous a remise votre praticien : sans elle, l’infirmier n’a pas le droit de réaliser le soin, et encore moins de le facturer à la CNAM. Les moindres détails de cette ordonnance ont leur importance et conditionnent le travail et la rémunération de l’infirmier : « à domicile », « weekends et jours fériés inclus »… reportez-les dans la section « Commentaires » du rendez-vous que vous prenez sur www.libheros.fr ou dites-les lui au téléphone, vous le rassurerez sur les conditions de la prise en charge.

Ordonnance et carte vitale sont indispensables

Des héros !

Le quotidien de l’infirmier libéral est éprouvant : il peut rendre visite à plus de 30 patients par jour ! Prendre la voiture (ou le scooter, ou juste ses jambes), se garer, se souvenir du code et du nombre d’étage (écrivez-les lui à côté de votre adresse lors de votre inscription sur Libhéros, il vous remerciera !), se laver les mains à votre lavabo, déchiffrer l’ordonnance, réaliser les soins avec le matériel (pansement, médicament, désinfectant…) que vous aurez préalablement rassemblé, emprunter votre ordonnance pour la scanner et lire votre carte vitale (éventuellement vous demander de compléter la part non-remboursée) et vite repartir soigner un autre patient…

Toutes ces actions créent bien des aléas : pas de place pour se garer, un patient qui a perdu son ordonnance, et voilà le retard qui s’accumule ! Sur Libhéros, les infirmiers proposant la prise de rendez-vous en ligne vous indiquent donc un créneau horaire assez large plutôt qu’une heure fixe qui serait trop compliquée à tenir.

Cependant, avec Libhéros, vous pouvez préciser l’heure souhaitée de passage de l’infirmier en fonction de vos propres contraintes. L’infirmier fait le plus souvent au mieux pour être présent à votre domicile à l’heure souhaitée, mais si cela est trop compliqué, il vous appellera pour convenir d’une heure qui vous convienne à tous les deux.

Avec ce rythme infernal, pas étonnant aussi que vous ayez du mal à le joindre pour prendre rendez-vous ! C’est pour cela que nous vous conseillons de les appeler entre 14h et 16h, quand ils font une pause entre leur tournée du matin et celle du soir, ou bien de prendre rendez-vous avec Libhéros, de façon à ce que vous puissiez leur demander le rendez-vous quand cela vous arrange, et qu’ils puissent le consulter, et vous rappeler si besoin, quand cela l’arrange !

Malgré ce travail difficile, les infirmiers libéraux, avec lesquels nous avons la chance de parler longuement, gardent le sourire et, par leur professionnalisme et leur gentillesse, viennent soulager la préoccupation que vous pouvez ressentir lorsque vous ou votre proche a besoin de soins à domicile. Merci à eux !

Pour trouver un IDEL Libhéros, c'est ici 😊